Quels conseils pour aménager votre espace extérieur pour la canicule ?

Lorsque les températures estivales atteignent des niveaux particulièrement élevés, il devient difficile de profiter de l’extérieur en l’absence d’aménagements adéquats. Pour rendre son espace extérieur agréable et rafraîchissant pendant les canicules, il existe une grande diversité de solutions faciles à mettre en œuvre. Avec quelques ajustements astucieux, votre espace extérieur peut redevenir un havre de fraîcheur et de détente même pendant les jours les plus chauds de l’été, afin que toute la famille jouisse à nouveau de cet espace extérieur. Voici cinq conseils pratiques pour transformer votre terrasse et votre jardin de manière judicieuse, pour un confort optimal.

espace extérieur

Créer des espaces ombragés

Investir dans certains équipements adaptés peut fournir une protection essentielle contre les rayons directs du soleil et participer à rendre votre extérieur bien plus accueillant pendant les canicules. Les parasols sont par exemple plutôt faciles à installer, et ils permettent de créer facilement de l’ombre dans un coin bien choisi à l’extérieur. Il faut penser à choisir un endroit bien exposé au vent, et choisir de préférence un modèle de parasol déporté, pour profiter d’une plus grande couverture.

Les voiles d’ombrage sont également une alternative qui est notamment plus appréciée que les parasols en raison de la dimension plus esthétique et plus discrète.

Enfin, investir dans une pergola est un choix judicieux si vous pouvez allouer à votre projet d’aménagement un budget un peu plus important. Les pergolas deviennent des prolongements de vos intérieurs, et elles allient une grande fonctionnalité à leur aspect parfois très décoratif.

Si ces différentes solutions pour aménager des zones ombragées sont efficaces, il faut savoir que vous pouvez également miser sur un équipement qui montre son utilité pour les professionnels autant que pour les particuliers, quand il s’agit de rafraîchir une terrasse ou un jardin. Un brumisateur pour votre extérieur est en effet une solution particulièrement intéressante pour diffuser une vague de fraîcheur sur de grandes surfaces. Ces dispositifs vaporisent un brouillard d’eau à des pressions diverses, et permettent de procurer un soulagement immédiat par temps chaud.

Miser sur des plantes pour rafraîchir l’extérieur

Les arbres, les arbustes et les plantes grimpantes ne sont pas seulement utilisés pour décorer un espace de vie. Ces végétaux peuvent également participer à réduire considérablement la chaleur en fournissant de l’ombre naturelle, et en libérant également de l’humidité dans l’air. Choisir d’aménager son espace extérieur avec une végétation abondante, c’est profiter d’un cadre plus agréable, mais également bien plus frais.

Les plantes grimpantes, les plantes aromatiques, les arbustes ou même les fleurs en pot : vous avez de nombreuses options pour apporter de la verdure, et pour parfumer et décorer avantageusement votre terrasse. Bien sûr, il faudra penser à choisir des variétés qui s’adaptent bien au climat de votre région.

Installer un mobilier adéquat avec les bons tissus

Le mobilier d’extérieur est indispensable lorsque l’on souhaite aménager une terrasse ou un coin de jardin pour un confort maximal. Pour passer de bons moments pendant les journées les plus chaudes, veillez tout d’abord à choisir des meubles fabriqués dans des matériaux comme le rotin ou le bambou. Ce type de matériaux naturels supporte bien la chaleur. Et dans ce même ordre d’idées et afin d’éviter de transpirer lorsque vous vous reposez sur vos meubles, il est recommandé de privilégier des tissus légers et respirants pour confectionner les coussins et les couvertures. Ces éléments apporteront en prime une touche colorée et moderne à votre espace de vie.

Aménager des espaces d’eau

Les fontaines, les bassins et les piscines sont des éléments décoratifs attrayants qui peuvent également contribuer à rafraîchir votre espace extérieur. Le processus d’évaporation permet de réduire la température autour de ces espaces aménagés. D’un autre côté, les bassins les plus petits peuvent déjà suffire pour tremper les pieds et se détendre, pour le bonheur des petits et des grands.




Comments are closed.