Plinthe murale : caractéristiques et avantages

avantages de plinthe muralePeu importe le type de plancher que vous installez, pour obtenir un fini propre et esthétiquement agréable, il faut ensuite installer une plinthe murale sur tout le périmètre de la surface que vous venez de couvrir. On vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces petites bandes de finition, conçues dans différents matériaux et disponibles dans différentes couleurs, de sorte que vous puissiez mieux comprendre leur intérêt et leurs divers avantages.

Suivez le guide !

Le rôle de la plinthe murale

L’importance de la plinthe murale réside dans le fait que celle-ci joue plusieurs rôles :

Rôle esthétique : en effet, les plinthes ont pour fonction la transition visuelle entre le sol et le mur. Selon votre choix, celles-ci peuvent également être décoratives.

Rôle pratique : au fur et à mesure qu’elles sont disposées au mur, l’épaisseur de leur coupe masque les petits défauts liés à la pose du revêtement de sol. En réalité, peu importe le revêtement, il n’est pas toujours facile d’effectuer des coupes parfaites sur les murs. En outre, lors de l’installation d’un parquet par exemple, il faut laisser un joint de dilatation à la base du mur. L’ensemble de ces vides sera dissimulé par la plinthe murale, et le nettoyage sera simplifié !

Rôle de protection : les murs sont protégés contre les chocs, l’humidité et la saleté avec les plinthes murales.

Les atouts de la plinthe murale

Qui sont ces gens qui pensent que les plinthes sont des accessoires inutiles et invisibles ? Les raisons de leur existence sont pourtant si nombreuses …

D’un côté, elles assurent la protection des murs inférieurs. En effet, ces éléments constituent un rempart contre les chocs causés par les coups de pied, le passage de l’aspirateur ou le mouvement des meubles. D’un autre côté, la présence d’enfants ou d’animaux de compagnie dans la maison peut entraîner de nombreuses éraflures, rayures et autres coups dans des endroits difficiles à rattraper. C’est pourquoi poser une plinthe murale est une bonne idée car elle prévient ce type de dégradation.

Outre son côté pratique, elle est également utilisée comme élément de finition par excellence pour la décoration intérieure. Les coupes et les revêtements, en particulier, sont dissimulés.

Certains décorateurs d’intérieur utilisent la plinthe murale comme un moyen de rallonger ou de réduire l’apparence visuelle d’une pièce. Dans le cas d’un haut plafond, des plinthes peintes d’une couleur différente de celle mur fournissent un rendu visuel intéressant et souvent harmonieux. Ceux qui ne peuvent pas se le permettre en raison d’un plafond assez bas préfèrent les plinthes de la même couleur que le mur. La pièce donne ainsi l’illusion d’offrir de plus grandes dimensions.

Les différentes plinthes murales

Selon le type de plancher choisi, il existe différents types de plinthes qui vous permettront de créer un ensemble harmonieux en fonction de vos goûts. Vous pouvez choisir les plinthes dans un matériel identique au sol, ou différent.

Plinthes en bois massif : elles peuvent être utilisées avec tous les planchers, même les planchers stratifiés. Elles peuvent être dans une essence similaire à celle de votre sol ou peuvent être peintes pour correspondre aux murs. Cette dernière solution permet de choisir des essences comme le pin ou le sapin qui seront moins coûteuses.

Plinthes en inox ou en aluminium : généralement utilisées dans les cuisines ou dans les ateliers, ces plinthes peuvent être placées dans n’importe quelle pièce afin d’apporter une touche industrielle à votre intérieur.

Plinthe murale en polyuréthane : elle permet d’offrir une finition parfaite et promet une solidité certaine. Elle est donc fiable dans le temps et son prix s’avère toutefois très attractif, ce qui représente un véritable avantage.

La plinthe est une solution rentable qui assure esthétisme et décoration. Bien la choisir, c’est choisir celle qui s’accordera le mieux à votre décoration intérieure. Aussi, le prix est un élément à prendre en considération. Sachez que la plinthe peut être peinte ce qui vous permet de l’assortir au mieux à la couleur de votre mur.

Alors, pour apporter une touche déco supplémentaire à votre intérieur, optez pour la plinthe murale !

The following two tabs change content below.