Quelle assurance habitation couvre vos travaux de rénovation ? comparateur et conseils

assurance habitation couvre vos travaux de rénovationSi vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement, vous devrez, préalablement, vérifier les termes de votre contrat d’assurance habitation afin de savoir si vous êtes suffisamment couvert. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’adapter en souscrivant de nouvelles garanties. En effet, effectuer des travaux de rénovation peut engendrer certains dommages. Et, une fois ces travaux terminés, il faudra contacter votre compagnie d’assurance pour la prévenir et réadapter votre couverture.

Utilisez un comparateur d’assurance habitation ?

L’assurance habitation vous couvre en cas de sinistre dans votre logement, comme un dégât des eaux, un vol ou encore un incendie. Vous serez alors indemnisé par votre assureur en fonction des garanties souscrites.

 

Cependant, si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, il est plus judicieux d’en souscrire une ou d’adapter celle que vous avez. En effet, durant les travaux, il se peut que surviennent certains dommages comme un dégât des eaux, un bris de vitre ou un problème électrique.

 

Pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit et vous gagnerez beaucoup de temps ! Selon vos besoins et les caractéristiques de votre logement, vous aurez accès aux meilleures offres pour vous.

 

Généralement, l’assurance habitation la plus vendue est l’assurance multirisque habitation (MRH) car elle est plus complète qu’une “simple” assurance habitation. Elle intègre, en plus des garanties “dommages aux biens”, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée » sont incluses.

 

Ainsi, en cas de dommages engendrés, par votre responsabilité, à une tierce personne, notamment lors de travaux de rénovation, vous serez couvert grâce à la responsabilité civile. Et, avec la responsabilité civile « vie privée », tous les membres du foyer sont protégés.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour faire des travaux de rénovation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et les copropriétaires, comme le souligne le site papercare. En revanche, pour les propriétaires, occupant ou non, elle n’est que fortement conseillée.

 

Cependant, en cas de sinistre, sans assurance habitation, le propriétaire devra prendre en charge tous les frais. Et, selon les dommages engendrés, cela peut vite chiffrer. C’est pourquoi, en cas de travaux de rénovation, il est plus que recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation.

 

Mais, si les travaux de rénovation impliquent la solidité de la maison (murs, toit, plancher, fondations) ou des éléments qui ont un impact sur son habitabilité (problème de chauffage, infiltrations d’eau…), le propriétaire du logement est dans l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO) afin d’être indemnisé, en cas de dommages, sans attendre que les responsabilités soient établies dans un cadre juridique.

 

Par ailleurs, selon les experts de papercare, l’assurance dommages-ouvrage ne peut être contractée que si le professionnel qui effectue les travaux possède une garantie décennale. Cette dernière assure les travaux réalisés durant une période de dix ans. Il faudra donc bien vérifier ce point avec l’artisan en charge des travaux.

 

Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance multirisque habitation en cas de travaux

Avant de débuter les travaux, il s’agit de bien vérifier les termes de votre contrat d’assurance multirisque habitation, notamment vos obligations et les exclusions de garantie incluses.

 

Généralement, votre assurance multirisque habitation vous protège, en cas de travaux de rénovation, contre les risques de dégât des eaux ou d’incendie. Et la responsabilité civile incluse vous couvre contre tous les dommages causés à un tiers durant les travaux.

Demandez une extension de garantie en cas de travaux

Si le contrat d’assurance souscrit ne vous couvre pas pour les travaux que vous souhaitez réaliser, il est possible de demander une extension de garantie. Vous pourrez alors débuter les travaux en toute sérénité. Il s’agit d’anticiper les éventuels dégâts que pourraient engendrer vos travaux de rénovation.

 

Bien entendu, si vous demandez une extension de garantie, le prix de votre assurance habitation sera plus élevé. Plus il y a de garanties, plus c’est cher.​

Adaptez votre assurance habitation après les travaux

Dès lors que les travaux de rénovation sont terminés, il faudra contacter votre compagnie d’assurance afin de procéder aux modifications nécessaires sur votre contrat. En effet, si celui-ci n’est pas mis en jour, en cas de sinistre, votre assureur peut ne pas vous rembourser ou l’indemnisation sera moindre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

 

The following two tabs change content below.