Quelles sont les précautions à prendre pour débarrasser un appartement ?

debarras d'appartementLe débarras d’appartement est une opération complexe et délicate qui requiert une analyse et une organisation minutieuse. Outre le triage, le rangement et le ménage à réaliser, plusieurs paramètres doivent être pris en compte : accès au logement, voisins, etc. Pour éviter de se retrouver au dépourvu et mener à bien ce projet, découvrez, à travers cet article, les précautions à prendre.

Vérifier les accès

La première chose à faire pour débarrasser un appartement est de vérifier l’accès à l’immeuble et toutes les contraintes éventuelles. L’accès aux immeubles n’est pas toujours facile. Si certains biens bénéficient d’un parking, d’autres se trouvent en bord de route. Dans ce dernier cas de figure, il sera nécessaire de demander une autorisation de voirie auprès de la mairie locale car vous devrez garer un véhicule sur la voie publique le jour du débarras. En revanche, si l’immeuble dans lequel vous logez est établi dans un parc privé, vous devez vous assurer que la camionnette que vous avez louée puisse entrer dans la cour. Dans le cas contraire, vous devrez toujours prévenir la mairie.

Pour mener à bien le débarras de votre appartement, vous devez aussi penser à l’accès et à l’entrée de celui-ci. Sachez notamment qu’il n’est pas autorisé de transporter des objets lourds ou imposants dans un ascenseur. Il vous faudra déballer les escaliers. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de se renseigner sur la charge maximale autorisée dans l’ascenseur.

En outre, il est indispensable de tenir compte du fait que transporter des affaires lourdes et imposantes dans les escaliers figure parmi les étapes les plus dangereuses lors d’un débarras d’appartement. Avant de commencer le travail, il est donc nécessaire de connaître par cœur la configuration de ceux-ci pour éviter les accidents.

Informer les voisins de votre projet

Bien entendu, il faudra informer vos voisins de votre intention de débarrasser votre appartement. En effet, ils pourraient être ennuyés par le bruit occasionné lors de la manutention des objets et des va-et-vient incessants. De plus, il se peut que vous allez entreposer beaucoup d’affaires dans le couloir, ce qui pourrait gêner la circulation. Face à ces inconvénients, il est fortement recommandé de prévenir les voisins à l’avance pour éviter les conflits.

Attention aux parties communes

Comme vous êtes dans un appartement, vous devez accorder une attention particulière aux parties communes. Rien ni personne n’est à l’abri de chute lors d’un débarras. Hors, les dommages occasionnés (rayures sur les murs, carrelage endommagé, meubles cassés, etc.) dans les parties communes durant cette opération peuvent coûter cher notamment dans les zones fragiles. Pour éviter tout problème, le mieux est de protéger en amont les parties communes dans lesquelles vous allez devoir passer pour vider votre appartement. Il faudra aussi dire aux intervenants de faire attention lorsqu’ils y passent.

Faire appel à une société de débarras

Pour un débarras d’appartement sans tracas, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise professionnelle et spécialisée.  Ainsi, vous serez sûr de profiter d’un travail bien fait dans les délais impartis. Il est possible de profiter d’un service de débarras gratuit auprès de certaines sociétés. Concrètement, des professionnels vont estimer la valeur des objets récupérables de manière objective. Si cette dernière équivaut aux frais de la prestation, le débarras ne sera pas facturé. Si elle est en dessous, vous n’aurez qu’à payer la différence et dans le cas où elle excède, c’est l’entreprise qui devra vous payer le reste. Pour information, la tarification peut varier d’une société de débarras à une autre. Mais la grille tarifaire se fait généralement au m³. Aussi, la note peut augmenter selon la complexité de la main d’œuvre et des équipements nécessaires.

The following two tabs change content below.