Simplifiez le transport de vos objets volumineux grâce à nos 4 conseil

Transport objet volumineux

Le déménagement n’est pas toujours d’une grande facilité, surtout lorsque des objets lourds, encombrants et volumineux sont de la partie. En plus de représenter un certain coût ainsi qu’un certain risque, cette tâche demande une bonne organisation. Il est essentiel de suivre certaines astuces pour profiter d’un acheminement non périlleux et sans imprévus. Électroménagers, bagages fragiles ou colis volumineux, voici nos meilleures astuces pour les expédier en toute sécurité.

 

Entreprendre le déménagement soi-même

Les méthodes astucieuses

Démonter les meubles

Dans de nombreux cas, il est tout à fait possible d’entreprendre le déménagement soi-même, sans l’aide de professionnels. Bien que cette tâche soit risquée pour les meubles, les personnes concernées ainsi que les locaux, il est tout de même envisageable de le faire. Pour simplifier le déménagement, il est avant tout conseillé de vider les armoires et tiroirs pour ensuite démonter les meubles. Avec des pièces détachées, les risques de blessures sont limités. De plus, la manutention est moins complexe.

L’utilisation des patins et couvertures

Pour déplacer les meubles soi-même, il est important d’utiliser des patins ou des couvertures. Ces objets sont à installer à même le sol dans le but de faire glisser les meubles simplement.

La préparation de l’itinéraire

Pour assurer tout déménagement, la planification de l’itinéraire et des trajets dans les moindres détails est essentielle. Cette préparation permet aux déménageurs d’identifier tous les passages difficiles pour emprunter le meilleur chemin propice à la taille des objets.

Le transport objet volumineux : faire appel aux professionnels du déménagement

Pour simplifier le transport objet volumineux, la solution la plus sécurisée est, sans aucun doute, de faire appel à cet expert du transport. Les expéditeurs sont spécialisés dans les déménagements et prennent non seulement en charge le service de transport, mais également l’enlèvement et le dépôt auprès du destinataire. Les charges volumineuses ainsi que les objets fragiles sont transportés, puis expédiés. Concernant le fait d’emballer les effets personnels, le transporteur de colis lourds se charge d’utiliser des emballages spécifiques ainsi que des équipements destinés à leur transport dans le but de prévenir les chocs potentiels.

Se munir du matériel spécifique

L’équipement nécessaire

Soulever et manier des objets lourds semble impossible pour les déménageurs dont les professionnels. Pour garantir une manutention adéquate, il est impératif de se servir des équipements nécessaires dont :

  • un diable à roulette / de transport ;
  • des sangles d’arrimage ;
  • un chariot élévateur…

Le camion de déménagement

Les camions de déménagement sont également à prendre en compte dans la location du matériel. L’acheminement des meubles doit essentiellement se faire par le biais d’un véhicule avec une capacité volumétrique adéquate.

Le camion monte-meuble

Particulièrement adapté aux immeubles à étages, le monte-meuble est indispensable pour le déménagement. Cet outil de levage permet de faire monter ou descendre un effet encombrant, et de le faire passer par la fenêtre lorsque les couloirs ou les escaliers sont étroits et difficiles d’accès. Selon les modèles, le monte-meuble peut soulever jusqu’à 400 kg de charges maximales.

Ne pas oublier d’assurer son déménagement

Bien que les déménageurs prennent soin d’emballer correctement les objets lourds, il est tout de même important de penser à souscrire à une assurance. Le déménagement est une tâche complexe qui peut être source de conflits en cas de dommages. La responsabilité civile ou la responsabilité contractuelle est une assurance gratuite et obligatoire qui couvre les dommages causés par le déménageur, à l’exception :

  • des incidents causés par la personne sujette au déménagement ou un tiers ;
  • des cas de force majeure ;
  • des vices antérieurs ou propres à l’objet déménagé.

Pour garantir une meilleure couverture, il est également possible de souscrire à une garantie dommage.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.