Pourquoi équiper ma maison d’un panneau photovoltaïque ?

avantage panneau photovoltaïqueIl existe des alternatives à la production d’électricité par l’intermédiaire des énergies fossiles non renouvelables. Parmi elles, il y a l’énergie solaire. Toutefois, un nombre important de ménages hésite encore à utiliser cette technologie en raison de leur méconnaissance de ses véritables performances. Si vous en faites partie, voici les avantages qu’il y a à équiper votre maison avec un panneau photovoltaïque.

Réduire sa consommation d’énergie

Un panneau photovoltaïque est un dispositif qui a pour rôle de générer, de façon autonome, de l’énergie à partir des rayons solaires. Partant de cette situation, utiliser cet équipement vous revient à limiter votre consommation d’électricité, donc à limiter vos factures d’énergie. Vous pouvez même arriver à les supprimer si vous disposez d’une installation importante.

Vous gagnerez donc énormément à vous munir dès maintenant d’un kit panneau solaire. Celui-ci a l’avantage de vous permettre de produire des watts jusqu’à 50 % moins chers. Il s’installe facilement selon l’emplacement de votre choix et est disponible sous différents designs. En plus de minimiser vos dépenses en énergie, vous participez à la préservation de votre espace vital. Ceci grâce au soleil qui est une ressource renouvelable et universelle.

En plus, le panneau photovoltaïque est idéal pour les lieux isolés, quasi-inaccessibles où la couverture du réseau électrique est inexistante. Contrairement aux idées reçues, le panneau solaire est très résistant aux effets du temps en raison de ses composants. Ceux-ci sont également assez résistants et ne nécessitent que très peu d’entretien. Sa durée de vie s’estime à 25 voire 30 ans. Le panneau photovoltaïque représente donc un investissement très bénéfique sur le long terme.

Les autres avantages du panneau photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque n’a besoin ni d’essence, ni de pétrole et encore moins de gasoil pour fonctionner. Il produit, à la différence du panneau thermique, de l’électricité capable de fournir en énergie tous les équipements du logement. L’électricité qu’il produit offre l’avantage d’être illimitée et par-dessus tout gratuite, à condition bien entendu de savoir comment s’y prendre. C’est-à-dire savoir l’utiliser lorsqu’elle est disponible.

Voilà pourquoi les panneaux doivent être disposés sur le toit de votre logement. Tout en s’assurant qu’aucun grand arbre ne vienne leur faire de l’ombre. Si tout est bien mis en place, vous récoltez grâce à vos équipements, un maximum d’énergie qui pourra ensuite être transformée en électricité. Hormis l’avantage de bénéficier de sa propre énergie, l’utilisation des panneaux photovoltaïques peut vous permettre de vous constituer un complément de revenus.

Il est possible en effet de revendre la partie d’énergie produite non utilisée à un fournisseur d’électricité comme EDF. Vous avez en outre la possibilité de vous faire accompagner par des politiques œuvrant pour le passage à l’énergie verte. Celles-ci pourront vous proposer des solutions (réduction de TVA ou revenus non imposables). Cela vous permettra de disposer à moindre coût de votre dispositif.

Pour finir, les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent également de réduire votre impact sur l’environnement. L’énergie produite par ces dispositifs étant propre et inépuisable, elle n’émet aucun gaz à effet de serre.

Comment faire installer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Plusieurs méthodes servent à mettre en place vos panneaux photovoltaïques. Ils peuvent être intégrés aux toits, au sol, et même en terrasse. Concernant la toiture, l’installation se fait de deux manières : par l’intégration simplifiée au bâti (ISB) ou par l’intégration au bâti. Sur la première méthode, qui est d’ailleurs la plus courante, les panneaux solaires sont posés sur le toit. Le dispositif n’impacte nullement l’étanchéité de la toiture.

Cette installation ne nécessite de ce fait que très peu d’investissement et une main-d’œuvre moins conséquente. Elle se révèle donc assez simple à réaliser. En ce qui concerne l’étanchéité, elle devra être assurée par l’installation d’un composant isolant. Si vous procédez à l’installation par intégration au bâti, les panneaux seront incorporés dans le toit, en assureront de ce fait l’étanchéité. La toiture ne sera donc pas visible sous les panneaux, ce qui permet de bénéficier d’un rendu plus esthétique.

Concernant l’intégration au sol ou en terrasse, la mise en place est facile et ne requiert pas un investissement considérable.

The following two tabs change content below.