Comment réparer une serrure grippée ?

réparer une serrure grippéeNous avons tous déjà été devant une porte et nous n’avons pas pu l’ouvrir parce que la serrure était bloquée… Aujourd’hui, le WD-40 explique comment réparer une serrure saisie! Simple et rapide, il ne vous faudra que quelques minutes pour une efficacité durable ; explications…

En quoi consiste une serrure?

Avant de passer directement aux explications sur la façon de réparer une serrure saisie, il est important de comprendre la structure d’un mécanisme de serrure. Une serrure se compose de six éléments :

  • Cylindre, ou plus communément appelé « baril ». Il est situé au centre de la serrure et prend la forme d’un tube métallique.
  • Un stator, une partie fixe, et un rotor, une partie mobile qui composent le cylindre.
  • Un boulon. C’est un élément essentiel de la serrure car c’est la pièce qui sera utilisée pour verrouiller et déverrouiller le mécanisme ; elle est activée grâce au rotor à cylindre.
  • Un coup est la partie qui est fixée sur la porte et dans laquelle le boulon sera logé. Il peut être manuel ou électrique.
  • Plaque frontale qui correspond à la face visible de la serrure sur le bord de la porte. Elle n’est installée que sur les serrures à mortaiser.

En plus de ces six éléments, vous pouvez compléter votre serrure avec un loquet et / ou un cadenas sur votre porte. Cela renforcera la sécurité de votre porte. Ces deux éléments nécessitent également un entretien pour une sécurité efficace au fil du temps, pour cela contactez un serrurier honnête Paris.

Une serrure est endommagée avec le temps, comme tout objet !

Un verrou, comme tout objet, s’use au fil du temps. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Premièrement, le nombre d’utilisations de votre verrou. Plus vous l’utilisez, plus vite il sera endommagé.

D’autres facteurs entrent également en jeu; une serrure extérieure aura tendance à endommager plus rapidement qu’une serrure intérieure en raison des conditions météorologiques : pluie, froid, chaleur, … En effet, l’humidité et les changements de température peuvent endommager votre mécanisme de verrouillage.

À ces facteurs s’ajoutent la saleté, comme la poussière, la saleté ou tout autre résidu (huile, graisse…). Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’entretien de vos serrures afin d’améliorer leur durée de vie et leur efficacité.

Les solutions pour décoincer une serrure :

  • Il est possible de démonter la serrure pour un nettoyage en profondeur.
  • L’usage de l’huile n’est pas conseillé car il risque d’encrasser le mécanisme de la serrure. Il est plutôt conseillé d’utiliser un lubrifiant spécialement adapté aux serrures en suivant le mode d’emploi. Vous pouvez procéder à une lubrification de la serrure par prévention avant l’hiver.
  • En cas de porte voilée, essayez de la remettre à niveau pour supprimer une serrure coincée.
  • Si vous perdez votre clé, adressez-vous plutôt au fabricant directement qui pourra vous fournir une clé originale.
  • Pensez à aspirer le bas du cadre de votre porte afin d’éliminer la poussière qui pourrait obstruer le point d’ancrage au sol.
  • Enlevez la peinture que vous avez appliquée sur la barre métallique et la serrure car elle peut gêner le bon fonctionnement de la serrure.

 

Si malgré ces astuces, votre serrure coince toujours, vous n’aurez pas le choix que de la remplacer afin d’éviter qu’un jour vous soyez bloqué à l’extérieur.

 

The following two tabs change content below.