Panneau solaire flottant: la révolution verte?

Panneau solaire flottantL’environnement est au cœur de toutes les préoccupations et devient désormais un enjeu majeur pour la plupart des secteurs économiques. Le marché de l’énergie ne fait pas exception à la règle.  De nombreux chercheurs s’attachent donc à trouver des solutions écologiques compatibles avec les problématiques économiques et fonctionnelles. Parmi elles, les panneaux solaires tendent à se généraliser au sein des foyers pour produire une énergie propre et peu coûteuse. Ces équipements sont néanmoins relativement contraignants en termes de possibilités d’installation et d’emplacement (superficie, exposition). Les panneaux solaires flottants ont été créés pour donner de nouvelles perspectives à ce dispositif. Découvrez tous les avantages de ces nouveaux équipements pour une production d’énergie propre optimisée.

Panneau solaire flottant : quel est l’intérêt de cet équipement ?

Malgré leur efficacité, les équipements photovoltaïques sont souvent difficiles à installer et n’affichent pas toujours les rendements escomptés. Manque d’espace, paysages à préserver, coûts d’installation élevés… toutes les entreprises ne peuvent se permettre d’équiper l’intégralité de leurs toits avec des panneaux photovoltaïques. Pour une grande entreprise, il est relativement aisé d’installer une centrale solaire de plus de 10 MWc, seuil permettant une contribution substantielle au mix énergétique. Pour une PME, il est en revanche beaucoup plus difficile de bénéficier de telles infrastructures.

En France et en Europe, de nombreux sites industriels sont dotés de lacs, de réservoirs, de sites de traitement d’eau à proximité de leurs infrastructures. Certains points d’eau sont notamment localisés à proximité de réseaux d’électricité. Ces espaces inutilisés constituent alors une opportunité d’exploitation permettant de produire de l’énergie à moindre coût grâce à une centrale photovoltaïque flottante. Les panneaux photovoltaïques flottants sont ainsi une solution pratique de gain d’espace et peuvent parfaitement résister aux conditions naturelles les plus extrêmes.

Que faut-il savoir sur les panneaux solaires flottants ?

Lorsque les panneaux solaires sont déposés sur des étendues d’eau, ils sont appelés panneaux solaires flottants. Un parc photovoltaïque flottant constitue une nouvelle possibilité d’installation, moins coûteuse qu’une installation traditionnelle en toiture et permettant d’éviter certains conflits potentiels dans l’exploitation des sols notamment pour des parcelles agricoles. Il s’agit donc d’une alternative intéressante quand la densité de la population est élevée. En recourant aux photovoltaïques flottants, les étendues d’eau telles que les lacs artificiels, les sites de traitement de l’eau ou encore les barrages sont ainsi mieux valorisés.

Les panneaux photovoltaïques sur lac rencontrent déjà un franc succès en Asie et en Europe où certaines entreprises spécialisées ont mis en place des installations sur de vastes étendues afin de maximiser la production d’énergie verte.

Les avantages de ce type d’équipement

Ces nouvelles installations, en plus d’être astucieuses, procurent d’autres avantages aux entreprises y ayant recours.

Réduire considérablement le besoin d’espace au niveau du sol

La centrale solaire flottante est entièrement construite sur l’eau et réduit par nature l’impact sur l’utilisation des sols.  Seul le raccordement au réseau électrique général sera installé au sol. Sur le long terme, cet équipement ne laisse pas de marques et permet ainsi de préserver les sols pour une utilisation encore plus responsable.

Économiser l’eau

Les systèmes solaires flottants contribuent à réduire le phénomène d’évaporation de l’eau jusqu’à 80 %. En installant ces systèmes dans des zones destinées à l’irrigation ou à la consommation humaine, il est ainsi possible d’économiser une grande quantité d’eau. Le pourcentage d’eau économisé va notamment dépendre du pourcentage de couverture du bassin ainsi que de la température atmosphérique.

Utiliser des équipements plus efficaces

D’après les chercheurs ayant mis au point ces dispositifs, les modules photovoltaïques flottants offrent de meilleures performances que les installations à terre. En raison de leurs emplacements, ces équipements ne sont en effet jamais à l’ombre. Ils bénéficient ainsi d’un taux d’ensoleillement maximal. Ces panneaux vont par ailleurs beaucoup moins surchauffer grâce à la fraîcheur de l’eauet vont alors offrir de meilleurs rendements. Comparée à une centrale terrestre, la centrale solaire flottante peut ainsi accroître le rendement en électricité de 10 à 15 %.

Parc photovoltaïque flottant : un équipement ne requérant que peu de maintenance

Contrairement aux installations situées au sol, les panneaux flottants ne nécessitent pas un nettoyage aussi profond et régulier. La quantité de poussière au niveau de l’eau est considérablement réduite comparée à l’air terrestre. Lorsque la poussière est soufflée par le vent près de l’eau, ces éléments ne peuvent ainsi pas aller au-delà du bord de l’eau.

Étant donné que les panneaux ne sont pas installés dans le sol, les utilisateurs de ces équipements n’auront également pas besoin de couper la végétation sous les panneaux. La préparation du site s’en trouve alors minimisée. La surveillance et le refroidissement du système photovoltaïque flottant se font ainsi beaucoup plus facilement et à un prix plus abordable.

La plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde

Une centrale photovoltaïque surdimensionnée a vu le jour en 2017 en Chine. Située à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai, cette installation est connectée au réseau électrique du pays et contribue de façon importante au à la fourniture d’énergie à destination des populations de la région.

Cette infrastructure est le résultat de l’initiative de l’entreprise chinoise Sungrow, spécialiste en matière d’énergies vertes. Elle est entièrement constituée de panneaux flottants placés sur un lac à proximité d’une région minière. En 2017, cette centrale de 800 000 m² a été capable de produire jusqu’à 40 mégawatts et pourrait bien inspirer certaines localités européennes dans la transformation à court ou moyen terme de leur mix énergétique.

The following two tabs change content below.