Peut-on réaliser des coffrages tout seul?

Coffrages 

Vous aimez bricoler mais vous vous demandez s’il est facile de se lancer pour faire des coffrages béton seul, sans l’aide d’un maçon professionnel. La réponse est affirmative : vous pourrez certainement réaliser des coffrages en béton tout seul. Cependant, cela peut être plus difficile que prévu et il est important de connaître quelques techniques de base avant de vous lancer. En matière de coulage de béton, contrairement aux autres domaines du BTP, les erreurs se paient très cher et nous préférons tous les éviter.

Petit rappel sur les coffrages

La maçonnerie est la construction de bâtiments à partir d’unités individuelles, qui sont souvent posées et liées entre elles par du mortier. Les unités peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment la brique, la pierre, le béton et le verre. Le coffrage est une structure temporaire utilisée pour soutenir le moulage et le coulage du béton pour des ouvrages en béton armé. Dans le cas du béton armé, c’est le métal qui va relier et renforcer les murs et les dalles coulées sur place.

Le but du coffrage est de contenir le béton humide jusqu’à ce qu’il prenne, afin qu’il puisse conserver sa forme pendant le durcissement. Sans coffrage, le béton s’étalerait simplement vers l’extérieur et ne pourrait supporter aucun poids. C’est pourquoi le coffrage est un élément essentiel.

Un élément important à prendre en compte est la disponibilité du matériel et son coût. Il existe de nombreux délais et si vous êtes dans des endroits retirés ou dans les dom tom, il faut absolument passer par un spécialiste de l’importation de matériel de BTP et de panneaux de coffrage dans les DOMS TOMS.

5 conseils pour réaliser des coffrages à béton parfaits

Nous allons vous donner quelques conseils en supposant que vous allez vous renseigner sur la technique de base. Le mieux est de contacter les vendeurs de coffrage pour prendre conseil sur l’emploi du matériel. Il existe aussi des guides sur internet, notamment en vidéo pour tout savoir. Voici quelques astuces qui feront la différence et vous éviteront des erreurs.

Utilisez un niveau pour vous assurer que vos formes sont droites et régulières

C’est la base de la maçonnerie, mais on a tendance à utiliser le niveau au début pour positionner les banches de coffrage. Sachez qu’une fois le béton coulé entre les panneaux, il faut apporter des corrections sur la structure en se basant sur le niveau.

Percez des trous dans les coffrages pour le drainage

Afin d’évacuer les eaux, il est important de prévoir un système de drainage à intervalle régulier. Des trous dans le béton pourront s’avérer très utiles, mais si vous voulez éviter des fuites, percez des trous dans les coffrages, enrobés de tubes plastique pour ne pas toucher le métal. Vérifiez l’étanchéité en testant le système avant de couler le béton.

Assurez-vous que l’agent de décoffrage n’affecte pas la couleur ou la finition du béton

Les produits utilisés pour faciliter le décoffrage sont des huiles que l’on applique sur le bois. Il est toujours bon de s’assurer au préalable de la compatibilité entre eux de ces produits avec le béton. On ne voudrait pas que s’altère la finition du béton, notamment la couleur. Vous pouvez faire un test sur une petite surface avant de procéder à l’application.

Posez du ruban adhésif sur les bords du coffrage pour empêcher le béton de s’infiltrer en dessous

C’est une petite astuce supplémentaire, notamment avec les vieilles banches de coffrage qui prennent du jeu !

Étiquetez chaque coffrage pour savoir à quoi il sert et comment le réutiliser plus tard

Enfin, il peut être utile pour s’y retrouver de bien répertorier où vous avez utilisé tel ou tel éléments de coffrage. Il faut un peu de rigueur sur les chantiers et cela vous permet aussi de retrouver les banches de coffrages qui seraient défaillantes.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.