Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression pour entretenir votre maison et votre jardin ?

Nettoyeur haute pression De plus en plus de particuliers utilisent un nettoyeur haute pression chez eux pour laver les différentes surfaces et équipements extérieurs. Son usage s’est profondément démocratisé, car cette machine à eau sous pression se révèle très utile. Son efficacité et ses performances de nettoyage en font un outil indispensable pour maintenir en bon état une propriété. Voyons en détail l’utilité des nettoyeurs haute pression à domicile.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Il s’agit d’un équipement que l’on appelle parfois un Karcher du nom de la marque emblématique du secteur. Cette machine de nettoyage collecte l’eau de différentes sources (robinet, réserve d’eau ou récupérateur de pluie) pour la projeter à haute pression. De cette manière, elle va laver certaines surfaces, éliminer la saleté incrustée dans les espaces ouverts, les terrasses, les voitures, les murs, les piscines …

L’efficacité de ces appareils haute pression est déterminée par leur puissance, leur pression et de leur débit. La puissance est la combinaison de la pression et du débit. La pression est proportionnelle à la quantité de saleté capable de se détacher, tandis que le débit indique la capacité de traiter de larges zones. Plus le débit est élevé, plus la zone à laver sera grande et, par conséquent, les travaux de nettoyage pourront être effectués plus rapidement.

Quand un tel appareil est-il utile ?

Les nettoyeurs haute pression sont utilisés pour éliminer les taches difficiles à enlever grâce au niveau de pression avec lequel l’eau sort. S’il fonctionne correctement, un tel dispositif de nettoyage peut désinfecter même les surfaces les plus difficiles.

Ses utilisations sont très diverses à l’extérieur des maisons, voire à l’intérieur. Par exemple, vous pouvez laver :

  • Les murs, façades et toitures
  • Les terrasses, allées et perrons
  • Les voitures, vans, camping-cars, motos, scooters et vélos
  • Les portails, clôtures et murets
  • Les garages et leur porte
  • Les meubles extérieurs, outils de jardinage, abris de jardin et citernes de pluie
  • Les piscines

Les nettoyeurs haute pression sont une bonne option pour enlever la saleté qui s’est accumulée sur les surfaces extérieures. Ils peuvent même venir à bout des salissures très incrustées, de champignons, de graffitis, de traces de peinture et remettre la surface dans son état d’origine.

Ces machines sont adaptées à tous types de matériaux du moment que la pression est adaptée. Ainsi, vous pouvez nettoyer une surface en bois, comme en métal, en béton, en carrelage ou tout autre matériau.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression électrique à usage domestique est assez simple. Tout d’abord, le laveur est raccordé au robinet ou à toute autre source d’eau. Si vous souhaitez utiliser du détergent, vous devez remplir le réservoir dédié et le connecter à la machine.

Ensuite, il faut le brancher à l’électricité et choisir la pression nécessaire pour le travail de nettoyage à effectuer. De cette manière, l’appareil est prêt à l’emploi et il suffit de le diriger vers la surface à nettoyer et de sélectionner la pression voulue.

Pour un nettoyage en douceur, il est préférable de diriger le jet d’eau à une certaine distance. Mais si ce que vous recherchez est un nettoyage en profondeur, il est important de rapprocher le plus possible le nettoyeur haute pression, en évaluant toujours les possibilités d’endommager cette surface.

Ensuite, en un temps record, vous allez pouvoir laver la surface concernée. La force du jet haute pression va décoller facilement la saleté, même la plus tenace. Vous n’avez pas besoin de déployer quelqu’une force, la machine le fait pour vous.

Quels modèles de nettoyeurs haute pression peut-on trouver sur le marché ?

Les nettoyeurs haute pression sont classés selon deux critères principaux : la température de l’eau et le type de moteur. Selon la température de l’eau, les nettoyeurs haute pression à eau froide et à eau chaude sont différenciés. Concernant le moteur, on différencie ceux branchés au courant électrique et ceux avec un moteur à essence.

Les nettoyeurs haute pression à eau froide sont des machines qui expulsent l’eau à la température à laquelle ils la reçoivent, bien que certains permettent des températures d’entrée d’eau jusqu’à 60°C. Ceux à eau chaude intègrent une résistance électrique ou diesel qui augmente la température de l’eau.

Ceux à eau chaude sont les plus adaptés pour éliminer les saletés très incrustées et désinfecter les surfaces. Ils sont courants dans les bâtiments industriels qui accumulent beaucoup de graisse, de calcaire ou de saleté difficile à éliminer.

Pour un usage domestique, les modèles les plus courants sont ceux qui fonctionnent connectés au courant électrique, car ils sont moins chers, plus simple et facile à utiliser et à entretenir. Les appareils à essence offrent une plus grande autonomie et peuvent être utilisés partout.

Principales marques de nettoyeurs haute pression

Si vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures ou les plus utilisées, voici une liste de marques :

  • Kärcher
  • Bosch
  • Stihl
  • Nilfisk
  • Kränzle
  • Stanley
  • Michelin

Avec ces quelques références du secteur, vous allez pouvoir rapidement trouver le modèle de nettoyeur haute pression qui correspond à vos besoins.

The following two tabs change content below.