La domotique pour réaliser des économies d’énergie

réaliser des économies d’énergie avec la domotiqueSi vous rénovez votre logement, il serait intéressant de se pencher sur les différents aspects de la domotique et la manière dont celle-ci peut vous aider à faire des économies. La domotique permet en effet de réaliser facilement des économies d’énergie, simplement en ayant un meilleur contrôle sur les différents appareils électriques de votre domicile.

Réaliser des économies de chauffage grâce à la domotique

Le chauffage est responsable de plus de 60% de la consommation d’énergie d’un logement. Étant donné le fait qu’il est le plus gros poste de consommation, le chauffage est donc un des points de votre logement qui a le plus de mérite à voir les bienfaits de la domotique. Celle-ci s’y inscrit de deux manières, qui ont les mêmes effets : les chaudières connectées et les thermostats intelligents. La différence étant que les thermostats intelligents peuvent également prendre en charge l’optimisation de la climatisation d’un logement si celui-ci en est équipé. La domotique au niveau du chauffage donne accès à de nombreux avantages. Par exemple, cela permet de suivre sa consommation en temps réel, ce alors que de nombreuses études montrent que le fait de suivre son utilisation d’énergie permet d’être plus économe. De plus, cela permet d’optimiser les temps de chauffe de votre logement, par exemple en réglant automatiquement le début d’un cycle de chauffage 30 minutes avant votre réveil. Dans la même veine, il est alors possible de ne chauffer son logement que lorsque l’on est déjà en chemin pour revenir chez soi le soir. Ceci est également vrai pour l’utilisation d’une climatisation. Si vous avez une maison totalement intelligente, il est alors également possible de contrôler vos volets à distance, pour pouvoir les baisser s’il fait trop chaud.

Au total, on considère que la domotique permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur votre chauffage. C’est donc un investissement rapidement rentabilisé. De plus, si vous passez à la domotique lors d’une rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez alors demander une prime travaux, une aide de l’état. En effet, afin de réduire la consommation d’énergie du parc immobilier français, le gouvernement a mis en place une politique d’aides d’accompagnement des ménages dans leurs projets. Si vous équipez donc votre logement d’une pompe à chaleur connectée par exemple, vous avez alors droit à une aide de l’État.

Domotique : les autres sources d’économie d’énergie

La domotique, lorsqu’elle est étendue à la totalité d’un logement, permet de faire bien d’autres économies d’énergies. Au niveau de l’éclairage pour commencer, qui peut constituer jusqu’à 18% de la consommation totale d’un logement hors chauffage. Des lampes connectées peuvent ici aider à faire baisser votre consommation, en vous alertant si vous avez laissé des lumières allumées dans votre foyer lorsque celui-ci est vide par exemple. De la même manière, les prises connectées peuvent vous aider à économiser près de 15% de votre consommation d’énergie. Une prise intelligente, qui peut donc laisser passer du courant ou non à volonté, permet de pouvoir éteindre à distance et en une fois tous les appareils électroniques de votre logement que vous n’utilisez pas et qui sont donc en veille. Ceci a son importance quand on sait que les appareils en veille comptent pour près de 11% des dépenses énergétiques hors chauffage d’un logement.

Avec des prises connectées issues de la domotique, vous pouvez donc également programmer les cycles de charges de vos appareils, ou encore vos lessives, lors des heures creuses de l’électricité. Tout cela mis bout à bout, la domotique peut vous faire économiser jusqu’à 15% de votre consommation d’énergie annexe au chauffage. Enfin, la domotique peut également aider à réduire d’autres postes de dépense, comme la gestion du chauffage de l’eau d’une piscine, ou celle d’un ballon d’eau chaude sanitaire par exemple. Dans ce dernier cas, cela peut permettre à votre chauffe-eau de ne fonctionner que lorsque vous êtes présents dans votre logement. Énergétiquement parlant, il n’y a en effet que peu d’intérêts à garder des dizaines de litres d’eau à bonne température en permanence. Les applications de la domotique sont extrêmement variées, et ne s’appliquent d’ailleurs pas qu’aux économies d’énergie. Cependant, si les progrès techniques permettent de réduire toujours plus son utilisation d’énergie, les anciennes méthodes sont toujours efficaces. Avoir une bonne isolation pour son logement permettra toujours de faire de grandes économies, la meilleure énergie étant celle que l’on n’a pas besoin de consommer.




Ajouter un commentaire