Les bonnes raisons de louer son appartement ou sa maison en Suisse

location appartement en SuisseLouer sa maison ou son appartement établie en Suisse présente de nombreux avantages pour tous les propriétaires bailleurs. Du levier d’épargne au complément de revenus, en passant par l’exonération de taxe foncière partielle en cas de vacances prolongées et la fiscalité allégée, en plus de l’entretien du logement, vous avez toutes les bonnes raisons de mettre votre bien immobilier en location. Ce guide pratique vous permet de vous faire une idée claire.

Se faire un complément de revenu

Les propriétaires qui choisissent d’investir dans une maison ou un appartement ont souvent pour but principal de se faire un complément de revenu régulier. En effet, mettre en location une maison ou un appartement vous offre la garantie d’avoir une entrée d’argent chaque mois. D’ailleurs, elle reste généralement plus importante que les charges que vous aurez à régler dans le cadre de l’entretien du logement. Cependant, il est essentiel de trouver des locataires qui sont disposés à payer leur loyer en Suisse chaque mois et surtout dans les temps. L’investissement locatif a pour avantage d’être facile et pratique. En effet, pour vous lancer, vous n’êtes pas obligé de mobiliser un capital de départ très important. Vous pouvez très bien investir à crédit en contractant un prêt immobilier que vous allez ensuite rembourser grâce aux loyers. Une fois la totalité du prêt remboursée, vous pourrez vous constituer un revenu mensuel. Surtout, profitez des taux bas actuels pour investir dans l’immobilier locatif à crédit. Comme les intérêts à rembourser seront moindres, vous aurez la possibilité d’acheter une maison ou un appartement bien plus grand qu’il y a quelques années pour le même investissement. De ce fait, vous percevez un loyer plus important.

Louer son bien après un changement de situation

Il arrive souvent qu’un propriétaire change de situation du jour au lendemain. Ce qui le force alors à se demander ce qu’il fera de son bien immobilier qui lui a demandé un investissement financier important. Il peut s’agir d’une obligation de déménagement, d’une mutation professionnelle, d’une modification de la situation maritale, d’un logement inadapté à ses besoins ou d’une perte d’emploi pouvant entraîner une forte réduction des revenus. Dans ce cas, il peut choisir de vendre son logement. Dans certaines situations, cette option peut s’avérer être la plus adaptée, mettre en location sa maison ou son appartement peut aussi être la meilleure option à envisager. Grâce à la location vous allez pouvoir obtenir des revenus supplémentaires mensuels qui vous permettront par exemple de rembourser un prêt immobilier ou de payer un loyer. Par ailleurs, vous aurez la garantie de pouvoir revenir vivre dans votre logement un jour si vous en avez l’envie et la possibilité une fois que le locataire décide de partir. De manière générale, louer votre maison ou votre appartement plutôt que de vendre le bien immobilier est la solution à privilégier si vous êtes en possession du bien depuis moins de 30 ans. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de l’exonération sur les plus-values. De plus, si votre logement se trouve dans une zone dynamique (une banlieue de grande agglomération ou une grande ville, la location sera particulièrement intéressante.




Ajouter un commentaire