Toutes les techniques à adopter pour une estimation immobilière

estimation immobilière Vous avez besoin de ce rapport d’estimation immobilier quand vous mettez en vente votre bien immobilier. Seuls les experts peuvent vous octroyer un certificat de diagnostic à la norme. Mais, pour que le diagnostic se penche en votre faveur, vous pouvez déjà estimer votre immeuble à l’avance. Voici les conseils d’un expert dans ce domaine.

Vérifier si les informations de l’agence sont complètes

Vous pouvez trouver des sites web qui vous proposent une estimation immobilière en ligne en remplissant un formulaire quelconque. Le résultat n’est pas toujours conforme à la réalité. Et vous aurez une estimation erronée, car le rapport du diagnostic immobilier va vous révéler une mauvaise surprise. Vous savez très bien que vous ne pouvez pas procéder à la vente sans ce certificat de diagnostic. Il y a des aspects à mettre en avant pour vendre un bien immobilier. Le mieux pour vous est de solliciter de léguer cette tâche à des professionnels.

Mettre en avance les informations de votre maison

Si vous confiez cette estimation à Sainte Maxime vous aurez un rapport détaillé de votre maison. Dans ce rapport, il est marqué que l’environnement où se situe votre immeuble est propice pour un projet quelconque. Par exemple, vous n’allez pas proposer votre maison de campagne pour un client qui œuvre dans le prêt-à-porter, vous allez plutôt le classer dans le domaine d’une résidence secondaire, ou peut-être une location saisonnière. L’agent va donc faire une descente sur terrain pour détecter cela. Il va aussi se renseigner sur l’accessibilité au transport commun de votre maison, de l’électricité et de l’eau potable, etc. Et ce n’est qu’après qu’il évaluera la consommation énergétique de la maison, et les choses à améliorer pour réduire la facture mensuelle. Il va aussi détecter le niveau d’aération et d’éclairage de la maison et énumérer les aménagements ou rénovations à faire pour gagner encore plus de confort. Et il n’oubliera pas le côté isolation qui est parfois le point néfaste d’une maison en vente. Bien évidemment, le côté bien-être est aussi à évaluer dans cette maison et tous les atouts qui rendent cette maison vendable.

La meilleure façon de faire son estimation immobilière

Il est clair que ce serait comme une forme d’arnaque s’il y a des informations qui devront être révélées et que l’agence ne le décrit pas dans son rapport. En effet, la plupart des agences, surtout le plus réputé, cachent les défauts d’une maison pour accélérer sa vente et honorer sa réputation. Dans la plupart des cas, l’acheteur ne découvre cette faille qu’au moment de planifier les travaux d’entretien de la maison, donc après un an. Le client ne fait que prendre la responsabilité de réparer le dégât alors que c’est un motif valable pour réduire le prix de la maison à l’époque. Le conseil est donc de faire un diagnostic immobilier une fois par an avant les travaux d’entretien maison. Et de faire cette estimation vous-même en référence aux immeubles du même type et design que le vôtre sur les sites des agences immobilières. Et d’appeler l’expert pour faire cette estimation sur place.

Enfin, il y a des logiciels téléchargeables sur votre PC qui peuvent faire cette estimation, tels que Jestimo, Cityscan, Poliris, et tant d’autres.




Ajouter un commentaire