Mobilier de bureau professionnel : gain de place et praticité

Mobilier de bureau professionnel Avec la démocratisation du télétravail, de nombreux ménages envisagent de rénover leur habitation pour y intégrer un espace dédié à leur activité professionnelle. Toutefois, avec le mobilier standard que l’on peut trouver dans les magasins d’ameublement, il est parfois difficile de créer un espace propice à la concentration. Vous pouvez alors faire appel à un architecte décorateur pour vous accompagner ou à une entreprise spécialisée dans la conception de mobilier de bureau professionnel.

Du mobilier adapté à vos besoins et vos habitudes de travail

Avant toute chose, il est nécessaire de quantifier et de qualifier vos besoins. Autrement dit, lister vos besoins directs (espaces de rangement pour vos documents, espace bureau, table de travail, etc.) et indirects (étagères murales, etc.). Ainsi, le concepteur a déjà une vague idée de vos attentes et de vos besoins et vous pourrez plus facilement les exprimer lors de la visite technique. Au cours de cette étude, le chargé du projet prendra les mesures de la pièce ainsi que les contraintes techniques (mansardes, escaliers, emplacement des fenêtres, radiateurs) dans le but de vous proposer un plan d’agencement adapté en exploitant l’ensemble de l’espace disponible.

Si vous baignez déjà dans la décoration intérieure, vous pourriez également avoir des idées quant à l’essence et aux matériaux à utiliser. De ce point de vue, le concepteur pourra également apporter sa pierre à l’édifice en vous proposant différentes possibilités pour allier esthétisme, praticité et durabilité de votre mobilier de rangement professionnel. Ainsi, entre le bureau informatique, la bibliothèque et le reste de la pièce, vous pourrez créer l’harmonie et un espace de travail propice à la concentration et à la productivité.

Autre point à souligner, vous aurez accès à des matériaux de qualité supérieure, contrairement aux meubles que vous pouvez acheter dans les grandes enseignes. Le prix est parfois plus élevé, mais c’est la garantie d’un mobilier qui dure dans le temps (ils sont généralement réalisés en bois brut, laissant tomber le bois aggloméré qui est plus fragile et moins résistant aux agressions physiques et chimiques). C’est aussi l’assurance d’avoir un mobilier unique correspondant à vos attentes, avec par exemple la présence de passe-câbles, de supports pour votre ordinateur ou votre écran, mais aussi d’accessoires pour faire de votre espace de travail un endroit pratique avant tout.

Étude de projet : du temps, des conseils et de la flexibilité

À moins de vouloir tout faire soi-même, avoir un deuxième point de vue est parfois enrichissant. Vous pourrez ainsi confronter vos idées ou même découvrir des solutions d’aménagement et d’agencement auxquels vous n’auriez même pas pensé. En effet, quand vous avez l’habitude de la disposition de vos meubles actuels, il n’est pas toujours facile de faire table rase pour imaginer une nouvelle disposition. Le concepteur sera justement là pour étudier votre projet et optimiser l’ensemble de l’espace disponible, en jouant sur les hauteurs, mais aussi pour la décoration au sens global du terme. Avec lui, c’est un projet clé-en-main !

En effet, si vos murs ont besoin d’être relissés, si vous souhaitez changer le revêtement de sol ou même déplacer des prises électriques, l’architecte décorateur travaille avec de nombreux corps de métiers pour être accompagné et prendre en charge des projets variés. Vous envisagez de rénover une pièce et la transformer en bureau ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel ! Plus que l’étude, il est également en mesure de vous proposer une projection 3D (que vous pourrez retravailler ensemble par la suite si le projet vous plait mais que vous souhaitez l’adapter à votre goût) et de prendre en charge l’ensemble des travaux pour vous.




Ajouter un commentaire