Lifting de son logement : comment moderniser la façade ?

moderniser la façade La façade est sans doute la partie la plus visible de la structure extérieure de la maison. Au fil des années, elle subit les agressions extérieures telles que la pollution et la poussière sans oublier les intempéries. Encore, si vous remarquez que son état est déplorable. Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux la rénover ? Il faut dire que les solutions sont actuellement nombreuses pour la moderniser.

Changer la porte du garage

Si le garage donne sur la cour ou l’allée principale de votre maison, il est éventuellement important d’y focaliser votre attention. Généralement, la porte de celui-ci fait partie de la façade. Si vous avez en tête ce projet, il faut trouver une solution pour embellir l’ensemble. Si la porte du garage a vieilli depuis sa construction, il vaut mieux la changer. Actuellement, le marché propose un large choix de porte de garage.

Il y a par exemple la porte de garage enroulable qui fonctionne comme un volet roulant. Elle peut être manuelle ou motorisée. La porte de garage basculante est aussi une autre option. Elle est dotée d’un unique panneau qui bascule suivant un rail. Elle peut aussi être motorisée. Les modèles sont variés avec des aspects esthétiques multiples. Il y en a pour tous les goûts.

Changer le revêtement des murs

Il s’agit d’une étape incontournable. Changer le revêtement constitue la solution pour offrir une seconde jeunesse à son habitation. En ce qui concerne cet élément de décoration, les possibilités sont multiples.

S’il y a bien une solution pour rapide pour changer le look de la façade de sa maison, c’est bien la peinture. En même temps, la peinture est plus économique puisque le prix peut être abordable. Le choix de peinture est large sur le marché. Malgré cela, il est conseillé de choisir une peinture de qualité qui résiste à la fois aux agressions extérieures et au climat de la région. Pour la couleur, il vaut mieux se renseigner sur les règles d’urbanisme de la commune.

Mais afin de dissimuler les imperfections, il vaut mieux se tourner vers l’enduit ou le crépi. Ils sont incontournables de la rénovation. L’enduit camoufle les défauts sur la construction tout en offrant un aspect moderne. Le crépi, de son côté, apporte différentes finitions. Les effets peuvent être multiples selon le mode d’application : gratté, taloché, projeté ou écrasé.

Sinon, la pierre naturelle ou la brique constituent des solutions plus originales pour embellir la façade de la maison. D’ailleurs, il existe des pierres de parement qui permet d’avoir différents effets et rendus tels que le calcaire, l’ardoise ou encore le granit. Vous avez le choix d’habiller l’ensemble de la façade, une partie basse ou un pan de mur seulement.

Opter pour le bardage

Le bardage est également une solution intéressante à retenir pour relooker les façades de sa maison. Il offre un aspect esthétique intéressant tour en améliorant l’isolation. Là encore, il est possible de recouvrir une partie seulement, ou bien la totalité de la façade. Selon ses envies et son budget, il est possible de choisir entre plusieurs types de pose et plusieurs types de matériaux. Justement, pour ces derniers, il est possible d’opter pour différentes essences de bois, mais aussi d’autres matières comme le PVC, ou encore les matériaux composites.

Dans tous les cas, si vous optez pour un bardage métallique, par exemple, vous pourrez vous offrir une façade plus contemporaine et moderne. D’ailleurs, il est possible d’opter pour des couleurs et des finitions. Cette option propose, en plus de ces avantages esthétiques, une isolation performante. Déjà, il peut supprimer les ponts thermiques tout en augmentant la performance thermique de la maison. Ce qui promet des économies d’énergie élevées.

Une petite touche de rénovation sur les menuiseries

Si votre habitation est ancienne ou bien qu’elle en a l’air, il est parfois indispensable d’entreprendre des travaux au niveau des menuiseries. Si les portes et les volets sont en bois, il suffit parfois d’y ajouter un coup de peinture afin de leur procurer un aspect plus jeune. Si votre budget vous le permet, les volets en bois peuvent notamment être remplacés par des volets roulants manuels ou motorisés. Le choix est infini quant à ces éléments. Il suffit de demander au préalable l’avis des experts dans le domaine pour trouver chaussure à son pied.

Selon le cas, il est possible de profiter de l’occasion pour améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Les idées ne manquent pas concernant la rénovation. Pour se faire, pourquoi ne pas intégrer à une partie d’un mur d’une baie vitrée. C’est l’allié parfait pour élaborer un style contemporain en procurant la luminosité et l’espace.

D’autres solutions complémentaires

Les idées précédentes sont intéressantes, mais d’autres peuvent également être adoptées pour une maison rafraîchie. Les idées ne manquent pas. Vous pourrez par exemple opter pour un mur végétal. Il s’agit d’une idée originale à mettre en œuvre que vous soyez en ville ou à la campagne. Une touche de verdure est toujours avantageuse pour un environnement de vie saine. En ville, il servira de barrière contre la corrosion associée à la pollution. Sinon, un toit végétalisé fera l’affaire pour une maison à la fois moderne et écologique.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire