Tout savoir sur la planification du déménagement

Le jour du déménagement est enfin arrivé ! Tout au long du processus de déménagement, vous avez fait preuve de diligence, du désencombrement de votre maison à l’organisation et à l’emballage de tous vos biens. Votre préparation minutieuse est sur le point de porter ses fruits, car vous vous attendez à ce que le jour du déménagement se déroule sans problème et à ce que vous partiez vers votre nouvelle aventure.

Malgré tout, même les meilleurs planificateurs peuvent se sentir un peu dépassés le jour du déménagement prévu. Chez DBEP, nous comprenons qu’il y a de nombreuses tâches à coordonner et à prendre en compte le jour du déménagement. Nous vous proposons donc un guide facile à suivre qui décompose tout pour vous. Ces conseils vous aideront à faire de votre journée une expérience sans faille, des premières heures du matin jusqu’au soir.

Liste des choses à faire

Revoyez votre liste de choses à faire

Pendant que vous étiez occupé à emballer et à préparer votre déménagement, certaines tâches ont peut-être été mises en veilleuse. Pour éviter tout problème ou oubli le jour du déménagement, dressez une liste de choses à faire avant de partir.

Ayez un stylo et un bloc de papier à portée de main pour noter vos « choses à faire » dès que vous y pensez ; cela vous aidera à réduire le stress lié au fait d’essayer de vous souvenir de chaque petite chose qui doit être accomplie lors d’une journée aussi chargée.

Le matin

Levez-vous tôt

Bien qu’il s’agisse d’un jour passionnant, le jour du déménagement sera également long. Mettez-vous au lit le plus tôt possible la veille pour avoir une bonne nuit de sommeil. Si vous déménagez en été et/ou dans une région où il peut faire dangereusement chaud en milieu d’après-midi, il sera particulièrement important de profiter des températures plus douces du matin pour faire le gros du travail.

Habillez-vous confortablement

Même en choisissant des déménageurs pour faire le gros du travail, vous voudrez porter des vêtements confortables le jour du déménagement. Essayez d’éviter les vêtements qui pourraient s’accrocher ou se prendre dans quelque chose. Les meilleures chaussures pour le jour du déménagement sont des chaussures fermées à semelles antidérapantes, pratiques et respirantes.

Vérifiez la météo la veille pour vous habiller en conséquence. Pour un déménagement en été, il est indispensable de porter des vêtements légers et respirants. Ne portez pas de vêtements de couleur sombre qui absorbent la chaleur. Planifiez plutôt de porter des couleurs claires, y compris des blancs et des neutres. Pour un déménagement en hiver, portez plusieurs couches de vêtements et ayez des gants supplémentaires à portée de main.

Emmenez les enfants et les animaux domestiques au lieu de dépôt convenu à l’avance.

Le jour du déménagement est déjà assez mouvementé. Il est important de prendre des dispositions à l’avance pour vos enfants ou vos animaux de compagnie. Mettez ces plans en œuvre le matin du jour du déménagement afin de pouvoir vous concentrer sur les détails de votre déménagement.

Vous avez besoin de plus d’informations sur le déménagement avec des enfants ou des animaux de compagnie ? Les listes de contrôle suivantes vous apporteront la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour assurer une transition en douceur :

  • Déménager avec des enfants
  • Déménager avec des animaux de compagnie

Accueillir vos déménageurs

Peu importe que vous ayez engagé des déménageurs professionnels ou que votre famille ou vos amis vous aident, assurez-vous de les accueillir à leur arrivée. Donnez-leur des informations importantes sur votre propriété et parlez-leur de vos préoccupations concernant le processus de déménagement. Soyez prêt à diriger les déménageurs vers les pièces et à leur indiquer comment manipuler certains objets.

Placez les objets que vous voulez garder à proximité et qui doivent voyager séparément du camion de déménagement dans votre véhicule ou dans un endroit désigné de votre maison. Veillez à faire savoir aux déménageurs que ces objets ne doivent pas être emballés dans le camion de déménagement. Consultez notre liste de contrôle pour emballer séparément pour des conseils supplémentaires.

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, assurez-vous que vous n’avez pas emballé d’articles que votre entreprise de déménagement ne peut pas transporter.

En milieu de matinée

Faites vos bagages de dernière minute

Prévoyez d’emballer certains articles le jour du déménagement. Il peut s’agir d’articles dont vous aviez besoin la veille, comme des articles de toilette, de la literie et des vêtements, ainsi que d’articles nécessaires pour le jour du déménagement et la première nuit dans votre nouveau logement : snacks, chargeurs, appareils électroménagers, etc.

Après-midi et soirée

Examinez et signez tous les documents nécessaires

Si vous avez fait appel à DBEP pour votre déménagement, veillez à signer le connaissement et, le cas échéant, à remplir le formulaire d’inventaire des biens de grande valeur. Ce dernier doit inclure tous les articles dont la valeur est supérieure à 100 dollars le kilo. Vous devez inclure dans ce formulaire tous les articles d’une valeur supérieure à 100 euros par livre. En cas de questions, contactez votre coordinateur de déménagement.

Nettoyez et sortez les poubelles

C’est toujours une bonne idée de laisser votre ancien logement dans l’état dans lequel vous voudriez trouver votre nouveau logement. C’est tout simplement un bon karma !

Faites une dernière visite

Avant que le camion de déménagement ne quitte votre maison, vérifiez une dernière fois s’il n’y a rien qui a pu être oublié. Faites le tour des pièces, en vérifiant les armoires et les placards. N’oubliez pas de vérifier les greniers, les hangars de stockage et les sous-sols.

Avant de partir, éteignez toutes les lumières, la chaudière et le climatiseur. Verrouillez vos portes et fenêtres et laissez vos clés et votre ouvre-porte de garage aux nouveaux occupants.

Faites le plein d’objets essentiels et rendez-vous dans votre nouveau logement !

Il est maintenant temps de prendre les cartons que vous avez mis de côté pour voyager avec vous (dans votre véhicule) et de prendre la route !

Laissez DBEP vous guider tout au long du processus de déménagement, de votre ancienne porte à votre nouvelle maison. Pour d’autres conseils de déménagement et listes de contrôle, cliquez ici.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire