Pourquoi et comment bâtir une piscine privée ?

bâtir piscine privéeÀ ce jour, de nombreux particuliers et professionnels (tourisme) investissent dans une piscine. C’est le lieu de divertissement par excellence, mais également une source de bien-être. À l’arrivée de l’été, chacun a envie de bâtir une piscine privée chez soi. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Construire une piscine chez soi : zoom sur les principaux motifs

Pour profiter pleinement des journées ensoleillées, de plus en plus de propriétaires envisagent de bâtir une piscine dans leur jardin. Effectivement, c’est le meilleur endroit pour se déconnecter du quotidien. Après chaque plongeon, on a l’impression d’être en vacances. Afin de prolonger la période des baignades, il existe aujourd’hui divers équipements (couvertures, chauffages et abris). Aussi, une piscine constitue un investissement rentable, et ce à long terme. Effectivement, selon les régions, elle augmente la valeur d’une maison jusqu’à plus de 20%, et ainsi faciliter sa revente. Avoir un bassin dans son jardin permet aussi de passer de bons moments en famille ou entre amis au bord de l’eau.

De même, avec une piscine chez soi, exit la sédentarité, non seulement, elle est idéale pour entretenir sa forme physique. Mais en plus, elle permet de s’amuser à divers jeux aquatiques(natation, aquagym, volleyball). Dans cette perspective, les modèles proposés aujourd’hui sur le marché s’adaptent aux envies des Français. En effet, certains sont équipés de balnéo ou de nage à contre-courant. Une autre raison, une piscine contribue également à l’esthétisme général d’un jardin, d’une cour, bref, d’un extérieur. D’autant plus, avoir sa propre piscine offre l’avantage de pouvoir en bénéficier à tout moment. Que ce soit en rentrant du travail, à l’aube ou en pleine nuit, c’est au propriétaire de fixer les horaires.

Les étapes clés pour profiter d’un bassin durable et esthétique

Une fois définis le choix du pisciniste et son modèle de bassin, on arrive à la phase de construction. Idéalement, on privilégie ici une structure solide, pouvant garantir une utilisation pendant une longue durée, et esthétique. De l’élaboration du bassin jusqu’au premier plongeon, plusieurs éléments sont à considérer. Il existe aujourd’hui plusieurs grandes familles de piscines. Le bassin hors sol est le plus pratique. Il est parfait pour les particuliers ne disposant pas d’un vaste terrain ni d’un budget conséquent. Il en existe 2 types : souple (gonflable et autoportant) et rigide (en kit pour la grande majorité). Pour le propriétaire désirant une piscine respectant l’environnement et sa peau, le bassin écologique est un meilleur choix (montage en kit).

Ici, plus besoin d’utiliser des produits de synthèse. Pour filtrer l’eau, il suffit d’utiliser le système naturel d’épuration, tel que les plantes et les algues. Quoi qu’il en soit, plusieurs critères sont à considérer avant de construire sa piscine. Avant tout, il faut trouver la zone adaptée, de préférence sur un terrain préalablement nettoyé et à l’abri des regards indiscrets. Également, la forme (rectangulaire, ovale, etc. ) et les dimensions doivent être préalablement validées. Ensuite, on procède au traçage et au terrassement. Puis, on pose le drainage, les raccordements électriques et les canalisations, sans oublier le remblai et les margelles. En matière de qualité, la margelle de piscine à Guérande est un excellent choix.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire