Station de relevage : comment choisir son modèle?

Station de relevageUne habitation génère des déchets au quotidien. Les locataires en raison de leurs divers besoins accumuleront des rebuts dont ils devront se débarrasser. Les eaux usées font partie de ces déchets de la vie de tous les jours. Leur évacuation nécessite l’installation d’une station de relevage. Celle-ci est le relais entre les sanitaires de la maison et le réseau d’assainissement public. Comment choisir la station de relevage efficace pour sa demeure ?

Comprendre le fonctionnement d’une station de relevage

Avant de se lancer dans la quête de la station de relevage idéale pour son habitation, il serait important d’en comprendre le fonctionnement. Cela permettra d’orienter plus efficacement les recherches. C’est tout d’abord un dispositif qui comporte une cuve qui a pour rôle de recueillir les eaux usées et chargées de la maison. Avec la cuve, o distingue également une pompe de relevage.

Parfois, il est possible que la station soit dotée de deux pompes de relevage. Une fois les eaux usées et chargées recueillies, elles sont refoulées en direction du réseau d’assainissement public. Si le bâtiment n’est pas relié directement à ce réseau en question, il est possible d’évacuer les eaux chargées vers une fosse septique. Dans ce cas, il est essentiel de prévoir la mise en place d’un clapet anti retour à boule, afin d’éviter un retour des eaux chargées dans la cuve du poste de relevage.

Les caractéristiques d’une bonne station de relevage

Une fois que le fonctionnement d’une station de relevage a été compris, il est maintenant tant de se rendre dans les points de vente spécialisés pour acquérir la station de relevage. Parmi les modèles qui seront proposés, voici les caractéristiques à considérer pour une sélection avantageuse :

Le débit des pompes de relevage

Il est important de considérer le débit de la pompe de relevage dans le choix de la meilleure station de relevage à installer dans la maison. Il est recommandé de bien lire les informations fournies par le fabricant au sujet du débit, à travers la courbe de performances.

La nature des eaux à évacuer

Il est à distinguer 3 types d’eaux usées qui peuvent être évacuées par le biais de la station de relevage. Ce sont : les eaux claires, les eaux peu chargées et les eaux brutes ou fortement chargées. À chaque nature d’eaux, usées sa pompe de relevage efficace.

Le volume de la cuve de stockage

Le calcul du volume utile pour la cuve de relevage est une étape indispensable pour savoir quelle station choisir. Le calcul en fonction se fera en fonction du nombre de pièces dans la maison. En général, il est à trouver sur le marché deux types de station de relevage : celle avec un relevage de faible amplitude, et celle avec un relevage d’amplitude moyenne.

La régulation de la station de relevage

Considérée comme étant le cerveau de la station de relevage, la régulation peut être constituée de poires à niveau, ou de sondes piézométriques. Le choix entre les modèles s’effectuera sur la base de la nature des eaux usées à évacuer.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire