Pourquoi isoler ses combles ?

isolation des comblesRégler le degré d’humidité de l’air et garantir la pérennité d’une habitation sont l’un des intérêts capitaux de poser une isolation. Isoler la toiture et les combles est effectivement déterminant pour le confort, tout autant que la longévité d’un bâtiment. L’isolation constitue également une économie considérable en termes de chauffage.

L’isolation : une première économie sur le chauffage

L’isolation limite la consommation d’énergie

L’isolation s’avère être une solution durable pour limiter la consommation d’énergie et de chauffage dans le foyer, tout comme la climatisation. L’isolation reste aujourd’hui un investissement rentable.

A savoir que le chauffage est insuffisant pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Effectivement, pour éviter que la chaleur ne s’échappe à travers les combles, isoler ses parois est indispensable afin de se protéger contre le froid en temps d’hiver et aussi contre les fortes températures des beaux jours.

Vu que la réalisation de ce type de projet est cruciale, il convient de comprendre en quoi consiste réellement l’isolation et quel est son véritable intérêt. Des notions importantes méritent alors d’être évoquées. Quels sont les principaux bénéfices associés à la mise en place de ce système ?

Un réel gain d’espace avec l’isolation

Mis à part le fait que l’isolation peut prévenir la pénétration des rayons UV dans les pièces, elle permet également un véritable gain d’espace dans l’habitat.

Une construction qui est dotée d’un bon système d’isolation garde indéniablement de l’espace utilisable sans oublier qu’il fait gagner en confort. Car, lorsqu’une partie spécifique d’une habitation est mal isolée, celle-ci devient inutilisable. Généralement, cette défaillance peut affecter toute la pièce concernée et éventuellement risque de causer d’autres problèmes importants comme l’humidité excessive dans le plafond. Moisissures, traces inesthétiques et taches peuvent de ce fait, apparaître sur les parois.

Une bonne isolation du comble n’est plus actuellement considérée comme une simple option, elle devient une vraie nécessité.

User de matériaux à performance isolante au niveau de la structure prévient des effets néfastes des nuisances sur la maison tout comme sur la santé de ses habitants. Tous les espaces seront donc disponibles dans l’habitation. On gagne donc à la fois en espace utilisable et en confort.

Isoler ses combles devient impératif

D’autre part, en France, la loi exige depuis janvier 2017 l’installation du système d’isolation par les propriétaires réalisant des travaux de rénovation de toiture ou de ravalement de façade.

C’est une exigence s’appliquant, non seulement aux habitations, mais aussi aux hôtels, aux bâtiments commerciaux ou encore d’enseignement. L’objectif principal étant toujours d’améliorer la performance énergétique des constructions et ainsi de réduire la consommation énergétique.

Isoler son habitation n’est donc plus seulement une question de préférence, mais un engagement visant un effet bénéfique pour le propriétaire et tous les occupants.

Consultez cette page si vous souhaitez vous entretenir avec des professionnels qualifiés en termes d’isolation.

Quelles sont les différentes techniques d’isolations et variantes ?

Isolation à l’extérieur ou à l’intérieur, c’est à cet effet que l’on peut choisir les divers matériaux et techniques d’isolation.

Effectivement, les techniques peuvent variées. Certaines peuvent être adaptées à des endroits précis, et pas à d’autres. Parmi les techniques les plus connues, l’on peut citer : la pose entre chevrons, la pose réalisée avec ossature métallique, la méthode par flocage, la pose de panneaux munis de chevilles (isolation thermique extérieure), l’isolation grâce à la projection de mousse polyuréthane.

Quels matériaux pour l’isolation ?

Il existe de multiples matériaux isolants. Notamment, les matériaux traditionnels comme la laine de roche ou encore la laine de verre qui sont actuellement toujours utilisés. En même temps, deux autres types de matériaux destinés à l’isolation ont le vent en poupe : l’isolation écologique et l’isolant polyuréthane. Vous pouvez entre autres opter pour l’isolation cellulose, isolation polystyrène, isolation chanvre, la laine de bois, la mousse isolante, le panneau isolant toiture et la plaque isolante.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire