Comment aménager un petit potager et quelles semences choisir ?

Petit potagerCultiver des légumes dans son jardin et ne plus avoir à aller au marché chaque semaine, c’est le rêve des propriétaires de maisons. Si vous en faites partie, vous trouverez dans cet article plusieurs conseils utiles pour aménager votre potager et bien choisir les légumes. Pour manger sain au jour le jour, privilégiez toutefois les graines bio.

Ce qu’il faut savoir sur l’ensoleillement et le sol du potager

L’emplacement de votre jardin représente un des premiers éléments à prendre en compte pour avoir une bonne récolte. Ainsi, le potager doit se situer de préférence dans la zone la plus ensoleillée du jardin, où les fruits et légumes pourront se développer dans les meilleures conditions. La qualité du sol est également un facteur important à prendre en compte, même si vous arrosez régulièrement votre terrain.

Quels sont les légumes à privilégier dans un petit jardin ?

Si vous venez d’emménager dans une maison avec jardin, vous vous êtes demandé sans doute quels légumes planter. Le choix dépend de vos goûts, mais également de la surface dont vous disposez pour aménager votre potager.

Dans un petit jardin, l’objectif sera de planter les graines des légumes dont vous avez besoin au quotidien de manière à optimiser la surface du terrain. En fonction du climat de votre région, vous pouvez opter pour les courgettes, les betteraves, les tomates, des poireaux ou encore les oignons. Ils ne nécessitent pas un entretien très complexe et vous aurez tous les ingrédients dont vous avez besoin chez vous. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, vous pouvez également planter des aubergines.

L’aménagement d’un potager peut s’avérer être un loisir pour les soirées d’été, qui ne prend pas beaucoup de temps si vous avez bien choisi les légumes. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à l’arroser régulièrement et de penser au désherbage lorsque cela s’impose. Pour simplifier encore plus l’entretien, il est possible d’installer un système d’arrosage goutte à goutte. De cette manière, vous légumes ne seront pas privés d’eau et vous pourrez gagner du temps chaque jour.

Choisir des graines bio pour votre potager

Si vous souhaitez manger sain et privilégier les légumes bio, sélectionnez avec soin les graines. Privilégiez une graine potager bio, qui provient de l’agriculture écoresponsable. Cela signifie que les légumes à partir desquelles les graines ont été obtenues proviennent d’un potager qui n’a pas été traité avec des produits chimiques. De plus, ces graines proviennent d’agriculteurs certifiés et agréés par le ministère de l’Agriculture.

Une autre astuce pour gagner de la place dans votre potager

Lorsque vous disposez d’un très petit jardin, il est important de bien vous organiser pour optimiser la récolte. Ce qui signifie que vous devriez choisir des légumes et des fruits qui ne prennent pas beaucoup de place et même préparer un plan du potager avant de choisir les semences.

Les experts de l’aménagement des potagers vous conseillent également de planter des potimarrons, des concombres et d’autres légumes grimpants. Ce sont des légumes qui se développent en hauteur et qui nécessitent tout simplement la mise en place d’une clôture grillagée. Si vous aimez les fruits rouges, vous pouvez mettre en place ce système pour vos fraisiers, vos framboisiers et vos cassissiers.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire