Comment maximiser les espaces d’un petit jardin pour le rendre à la fois beau et fonctionnel ?

gain d'espace petit jardinL’aménagement d’un petit jardin est un véritable défi pour certains car plusieurs paramètres doivent être considérés, à savoir la taille, le cadre, l’environnement, etc. Comment valoriser ainsi un petit jardin sur une petite surface sans qu’il ne soit trop encombré ? Pour vous aider à maximiser l’espace de votre jardin et apporter une touche décorative à ce dernier, nous vous proposons quelques astuces efficaces.

La division de vos espaces

Si vous disposez d’un petit espace pour votre jardin, il est primordial de diviser des espaces en créant ainsi plusieurs zones définies. Il s’agira de créer un espace pour manger, un espace pour jouer et un petit coin pour se détendre. Pour décorer un petit jardin, vous pouvez aussi envisager de prendre un espace dédié pour les pots de fleurs ou bien les petits jeux d’eau. Our se faire, vous pouvez utiliser des diagonales afin de créer un espace plus grand. Il est aussi possible d’ajouter des niveaux pour créer par exemple une terrasse pavée dédiée à la salle à manger ou bien des parterres de fleurs. En guise de décor, il serait plus intéressant de vous focaliser sur les accessoires de qualité pour que la valeur de votre maison soit optimale.

La disposition des meubles du jardin

Afin de mieux optimiser votre espace, vous devez disposer vos pots et plates-bandes de jardin sur un seul côté. Ainsi vous auriez un espace plus grand dédié aux meubles. Pour embellir votre jardin de vos meubles, portez attention à leurs dimensions Privilégiez donc pour des petits meubles fonctionnels et pliables mais tout aussi créatifs. Pour cela, optez pour des chaises et des tables fines et légères. Vous pouvez par exemple utiliser une table ronde dans un espace carré. Si le jardin est allongé, privilégiez les tables carrées. Quant aux sièges, l’idéal est de choisir des sièges muraux. Ces derniers sont design et modernes et créent une ambiance cosy à votre jardin.

Le décor en vert

Avoir un jardin joliment décoré avec de belles textures et de belles touches de couleurs serait le rêve de tous. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser le vert ? Vous n’aurez tout simplement qu’à placer des groupes de pots remplis de plantes et d’arbustes ainsi que de diverses fleurs colorées. Vous pouvez opter pour un jardin vertical où vous pourrez suspendre vos pots et vos plantes grimpantes.

La simplicité avant tout

Le charme d’un petit jardin est reflété par sa simplicité. Pour cela, osez donc des détails originaux mais minimalistes. Les gros éléments ne s’imprègnent pas du tout dans un petit décor. Il est également conseillé de limiter le nombre d’éléments à introduire dans votre jardin. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez qu’un espace désordonné. Ainsi, sachez laisser un petit coin vide pour équilibrer l’espace.

L’adoption de courbes dans le jardin

Dessiner des courbes dans votre petit jardin est intéressant pour donner de la douceur à votre petit espace. Vous pouvez par exemple opter pour un chemin roulant qui allongera votre petite allée. Quant à l’épaisseur de vos courbes, une allée de 60 centimètres fera déjà l’affaire.




Comments are closed.