Pourquoi faire un ravalement de façade ?

ravalement de façadeLorsque l’on est propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, il y a forcément un jour dans la vie de son bien où il faut envisager de procéder au ravalement des façades, c’est-à-dire à la remise en état des murs extérieurs de sorte qu’ils soient plus sains et plus durables. Et si la beauté extérieure du bien est souvent un moteur important pour lancer ce type de projet avec un professionnel, il existe pourtant d’autres raison plus importantes encore d’engager un ravalement de façade.

Repenser ou rénover l’esthétique de vos murs extérieurs

La considération esthétique est probablement le principal motif pour lesquels les particuliers contactent les entreprises de ravalement de façade. Et pour cause, il n’est évidemment par agréable de voir les murs extérieurs de sa maison altérées par le temps, par les intempéries, par la pollution, et donc tâchés ou abîmés. De fait, on estime qu’un ravalement de façade peut durer entre 10 et 20 selon la qualité de la réalisation, des produits utilisés et bien entendu de son entretien.
Quoi qu’il en soit, lorsque les nettoyages ne suffisent plus à redonner leur éclat aux murs extérieurs ou qu’apparaissent fissures et lézardes, le ravalement de façade apparaît comme la meilleure solution pour redonner une nouvelle jeunesses à sa maison.
En fonction des règles s’appliquant sur le plan local, notamment le PLU, vous pourrez ainsi choisir un nouveau matériaux de revêtement, un nouvelle couleur de peinture ou d’enduit…

Imperméabilisation et protection des façades

La façade d’une maison a bien plus qu’un simple rôle esthétique. Elle est une véritable enveloppe pour protéger votre logement contre les intempéries et les attaques du temps. Or, au fil des années ou au gré des légers mouvement de terrain, il n’est pas rare de voir apparaître des microfissures, fissures ou lézardes sur l’enduit de la façade, celle-ci pouvant rompre l’imperméabilité des murs extérieurs et être à l’origine d’infiltration pouvant abîmer la maison.
Sur les fissures les plus importantes doivent faire l’objet d’une attention particulières et peut-être de l’intervention d’un maçon, les fissures plus superficielles ne touchent souvent que l’enduit. Un ravalement de façade permet ainsi de restaurer l’ensemble des revêtements et ainsi de combler les failles en matière d’imperméabilité. En complément du ravalement qui assure déjà une bonne protection de l’habitat, il existe également des produit appelés hydrofuges de façade qui permettent une bonne imperméabilisation des murs.

Améliorer l’isolation thermique

On l’oublie très souvent car de nombreuses personnes contactent des entreprises spécialisées dans le ravalement de façade pour rénover ou réparer leurs murs extérieurs. Pourtant, se lancer dans un ravalement de façade peut être une excellente occasion d’améliorer l’isolation thermique d’un bien immobilier. L’isolation thermique extérieure, ou ITE, est en effet l’un des deux principales techniques permettant d’améliorer le confort thermique et les performances énergétiques d’un bien.
Dans cette démarche, un isolant est placé sur les façades extérieures de votre maison avant d’être recouvert par un revêtement, principalement un bardage ou un enduit. Plutôt que d’envisager d’une part une rénovation esthétique des murs et d’autres part une optimisation de l’isolation de la maison, vous faites d’une pierre deux coups et bénéficier ainsi d’un habitat plus beau ainsi que d’un logement plus agréable à vivre car plus facile à chauffer en hiver ou à rafraîchir en été.

Valoriser son bien immobilier

Pour l’ensemble des raisons présentées plus haut, procéder à un ravalement de façade sur une maison ou un immeuble permet assurément de donner de la valeur à son bien. En effet, si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, un façade salle ou lézardée fera déjà entrevoir aux potentiels acquéreurs des travaux nécessaires pour améliorer l’esthétique ou réparer des fissures sur les murs extérieurs. Les acheteurs ne manqueront pas de vous présenter ces arguments lorsqu’il s’agira de négocier le prix de la transaction.
Ainsi, réaliser un ravalement de façade donne de la valeur immédiate à votre bien, mais aussi et surtout dans le cas d’un projet de revente.

Vous souhaitez vous lancer dans le ravalement de façade de votre maison ou de votre immeuble ? Contactez un professionnel proche de chez vous afin de connaître leur expertise, leur approche et leur tarif. N’hésitez pas à comparer les différentes offres qui vous seront faites et à choisir un professionnel reconnu dans le secteur.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire