À quel point le diagnostic immobilier est-il important ?

diagnostic immobilier Avant toute transaction immobilière, le bien concerné doit passer un contrôle technique dans l’intérêt de toutes les parties. Pour l’acheteur, c’est pour avoir une visibilité quant à l’état général de la future acquisition. Dans ce sens, des experts en la matière peuvent être engagés afin de faire les évaluations nécessaires. Plusieurs points sensibles font alors l’objet d’études strictes.

Objectifs du diagnostic immobilier et obligations légales

Tous les types de bâtiments, peu importe leur usage, doivent respecter les normes de construction, garantissant la sécurité et le confort des occupants. La présence de malfaçons ou de dégradations notables constitue un danger, d’où l’importance des diagnostics. Il est de la responsabilité des propriétaires de ne pas exposer leurs locataires ou encore les éventuels acquéreurs à des risques évitables. Ainsi, contacter une société de diagnostic immobilier comme diag performance a tout d’abord pour objectif de s’assurer qu’un bien est tout à fait en ordre. Les experts vérifient des points précis et délivrent des documents officiels compilant les résultats de leurs analyses. De ce fait, avant de réaliser un achat immobilier, les intéressés sont en droit de réclamer les rapports. Cela pourrait également avoir un impact important sur le prix final de la transaction.

Depuis une loi promulguée en 1996, fournir un dossier de diagnostic technique est obligatoire que ce soit pour vendre ou louer une maison, un appartement, des locaux commerciaux, etc. La législation française à ce niveau est très stricte. Rien ne doit être laissé au hasard et d’ailleurs, seules des entités spécialement habilitées et certifiées sont en mesure de faire les contrôles nécessaires. Ne pas se plier à cette obligation peut rendre l’opération caduque. Le propriétaire doit s’en charger et c’est lui qui en supporte les coûts. On évite ainsi les mauvaises surprises et les possibles litiges liés aux vices cachés.

Les éléments pris en compte durant le diagnostic

Durant l’opération de diagnostic, l’état des risques naturels et technologiques est évalué de fond en comble. Tout dépend d’abord de la date de construction du bien. Les vérifications se portent tout d’abord sur la présence de matières toxiques telles que le plomb. Les anciennes peintures, intérieures et extérieures, en contenaient une grande quantité. D’un autre côté, il y a également l’amiante. Interdit d’utilisation depuis 1997, certaines demeures ont encore des traces conséquentes de cette substance pouvant provoquer des cancers. La présence de termites ou autres nuisibles indésirables fait aussi partie des points de contrôle considérés par le professionnel. Les insectes xylophages constituent un véritable danger sur le long terme. Leur détection relève néanmoins d’une certaine complexité technique.

En outre, l’installation électrique fait également l’objet d’une attention particulière surtout si le logement est âgé de plus de 15 ans. Si d’éventuelles anomalies sont effectivement constatées, le vendeur devra faire des rénovations ou ajuster le prix du bien. Le topo est le même pour l’installation gaz. C’est important, surtout pour des questions de sécurité. À cela s’ajoutent le calcul de surface réelle et l’évaluation de l’efficacité énergétique du bâtiment. Beaucoup de savoir-faire et de compétences sont donc requis de la part des diagnostiqueurs.




Ajouter un commentaire