Suivre un chantier : 2 conseils pour réussir une construction

réussir une constructionPour le chef de construction, le maître des travaux ou encore le propriétaire, le bon déroulement des travaux de construction d’une maison est d’une importance capitale. Mais sur le chantier, tout ne se déroule pas forcément comme prévu. Il faut donc suivre de près la construction pour que les travaux se terminent à temps, mais aussi réalisés dans les moindres détails.

Visiter le chantier au bon moment

La clé de la réussite d’une construction réside sans doute dans le suivi des travaux. Suivre le chantier implique de faire des visites sur le terrain. Justement, il faut que celles-ci soient effectuées de façon régulière. Pour un maître d’ouvrage, il doit constater l’avancée des travaux. S’il ne vient jamais, ou rarement sur le chantier, les ouvriers pouvaient croire qu’il n’y a aucun délai à respecter. Ils pourraient même négliger les tâches à faire et privilégier d’autres chantiers. Toutefois, une présence permanente n’est pas non plus recommandée. En effet, une forte présence revient à mettre en cause les compétences des ouvriers et des professionnels.

Tout est donc une question d’équilibre et de timing. Pour éviter une grande présence et mettre la pression sur le chantier, le maître des ouvrages peut être secondé. Ainsi, il peut laisser une expertise immobilière à Aquitaine effectuer le contrôle et la vérification des travaux pour changer. Aussi, il est important de demander un compte-rendu pour éviter de se rendre tout le temps sur le chantier. À travers ce document, on peut estimer s’il est nécessaire ou non de faire une visite. Par contre, il faut être présent lors des étapes importantes de la construction, comme l’achèvement des fondations ou des murs.

Faire appel à un spécialiste du bâtiment

La construction d’une maison ou d’un bâtiment est soumise à des garanties de la part des professionnels en cas de malfaçon. Mais en réalité, personne ne souhaite réellement les faire-valoir. Les futurs propriétaires veulent simplement avoir les clés à la fin des travaux et vivre dans une maison ou un bâtiment sans anomalie. Il faut donc éviter les défauts durant la construction. Cependant, surveiller l’avancée des travaux est un vrai parcours du combattant. Cela nécessite un grand sens de l’observation, une grande connaissance technique des pratiques en BTP pour ne rien laisser au hasard. Il faut également une excellente maîtrise des normes de construction.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire appel à un professionnel du bâtiment. Il est préférable que celui-ci intervienne dès le début des travaux. En effet, le rôle de cet expert est de déceler les éventuelles erreurs de construction volontaire ou non. Sur chaque étape de la construction, il assure que tout soit bien effectué selon le cahier de charge. Son intervention permet aux propriétaires de dormir tranquille. Il ne faut pas attendre la fin des travaux pour faire appel à un expert. C’est une erreur que beaucoup de particuliers commettent. Il est possible que les malfaçons ne soient plus détectables, sans compter que les bénéficiaires ne disposent que de 8 jours pour prévenir l’entreprise de construction en cas de défauts majeurs.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire