Comment se débarrasser des rongeurs ?

se débarrasser des rongeurs Rats, souris et mulots entraînent des dommages majeurs dans l’habitation infestée. De minuscules bruits de pas, des morsures dans la nourriture ou des couinements sont généralement les signes de leur passage. Se débarrasser des rongeurs peut être alors un vrai défi. Pourtant, cela s’avère une nécessité pour la bonne santé des occupants.

Opter pour des méthodes pratiques et naturelles

Les rongeurs occasionnent des dégâts considérables s’ils restent longtemps dans un endroit de la maison. Outre le fait de ronger les cloisons, le carton ou les fils électriques, ils sont porteurs de maladies. D’où l’importance de les éliminer le plus vite possible. Dans cette perspective, il existe quelques astuces naturelles pour les faire fuir. Dans la cuisine, il faut éliminer les sources de nourriture. Effectivement, les souris sont attirées par les restes. Donc, la maison doit être balayée après chaque repas. Les miettes de pain sur la table sont également à nettoyer. Une autre mesure pratique consiste à sortir les poubelles quotidiennement. C’est important si elles contiennent des aliments odorants, comme la croûte de fromage.

Une autre méthode ayant fait ses preuves consiste à supprimer les moyens d’accès pour les souris, comme les fissures des murs. En pratique, on utilise du ciment ou de la laine d’acier pour le bouchage des trous. Des méthodes douces, comme des répulsifs naturels, peuvent également être appliquées. Il s’agit ici du poivre, à répartir dans les lieux de passage de l’animal, ou des plantes répulsives. La menthe poivrée, la sauge sclarée, l’eucalyptus ou les feuilles de laurier sont par exemple des répulsifs très efficaces. Ils s’utilisent sous leur forme naturelle ou en huile essentielle via un diffuseur.

Privilégier des solutions efficaces et durables

Pour éviter d’avoir des rongeurs à la maison, il existe des mesures simples et efficaces. La nourriture, par exemple, est à enfermer dans des contenants hermétiques en grès ou en verre. Ces matériaux sont difficiles à grignoter pour les rats et autres rongeurs. Une autre mesure à prendre consiste à protéger les bas de porte. Cela empêche les souris de s’y faufiler. N’importe quelle défectuosité de la maison est profitable au rongeur. Par conséquent, il est fondamental de réparer sans attendre le toit, la gouttière, les canalisations ou le petit espace autour de la conduite du climatiseur. De plus, le garage, le sous-sol, les crottes de souris situées derrière le mobilier de cuisine et les combles sont à vérifier régulièrement.

D’autre part, des solutions probantes sont faciles à trouver dans le commerce. Ainsi, dans les grandes enseignes de bricolage, les jardineries ou les grandes surfaces, les tapettes sont privilégiées pour piéger les nuisibles. Sinon, on dépose dans les endroits de passage des rongeurs un produit raticide. Ce dernier se présente sous des formes diverses, notamment en poudre, en petits blocs, en granules ou en plaquettes. La nasse à rats est également une option couramment appliquée. Celle-ci consiste à capturer plusieurs rats sans les tuer. Il est facile à appliquer, réutilisable et économique. L’usage d’un spray complète ces méthodes fréquemment utilisées pour se débarrasser des rongeurs. Toutefois, pour une solution pérenne, mieux vaut faire appel à un dératiseur ou un service de dératisation à Paris.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire