Ravalement de façade : les étapes avant le chantier

Ravalement de façade

 

Un ravalement de façade est nécessaire si vous remarquez que la maison est devenue terne et que les murs extérieurs sont abîmés, vous devez en d’autres termes envisager des travaux de rénovation au plus vite. C’est la meilleure solution pour éviter que les dommages ne s’aggravent pas dans le temps. C’est aussi une option garantie pour redonner un coup de jeune à son bien. Pour se faire, il n’y a rien de mieux qu’un ravalement de façade. Avant d’entamer les travaux, plusieurs points doivent être effectués. Lesquels ?

Connaître l’état de la façade à partir d’un diagnostic

Avant de procéder aux travaux à proprement parler, il est important d’évaluer tout d’abord l’état général de la façade. Certes, la loi oblige les propriétaires à effectuer le ravalement de façade tous les 10 ans. Cependant, certaines raisons peuvent amener à effectuer ce type de travaux de rénovation plus tôt. Le ravalement de façade est surtout réalisé pour des raisons sanitaires ou sécuritaires.

Dans tous les cas, avant le chantier, il est nécessaire de faire analyser la façade. Pour ce faire, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel comme cet artisan façadier dans les Alpes de Haute Provence. Il saura déterminer correctement les dommages et l’état général des murs extérieurs. Souvent, la façade dégradée laisse apparaître des lichens ou des mousses, des fissures, des peintures décollées ou encore des enduits ou crépis dégradés. Ce sera à partir de ces problèmes que le professionnel avancera des solutions adaptées.

Remplir les formalités administratives

Si les travaux de ravalement de façade constituent un gros chantier, le propriétaire doit normalement passer par mairie. Il doit effectuer une déclaration. C’est notamment le moment de demander l’autorisation d’entamer les travaux. C’est la mairie qui impose également, dans certaines communes, l’usage de matériaux et de couleurs spécifiques pour les murs extérieurs. Il faut dire que ces points sont régis par le Plan Local d’Urbanisme.

Bien que le propriétaire ait un goût particulier sur les couleurs et les matériaux utilisés, la région et la commune ont le dernier mot. Souvent, les travaux sont imposés tous les 10 ans. Une négligence est passible d’une amende de plus de 3000 €.

À quel type de professionnel s’adresser et comment choisir ?

Pour les petits travaux de réparations ou de finitions, il est possible de les réaliser soi-même. Par contre, pour des travaux de grande envergure, comme affirmé précédemment, il faut s’adresser à un professionnel. Cependant, le marché regorge d’offres diverses. Il est facile de tomber sur le filet des arnaqueurs ou des professionnels incompétents. De ce fait, il est conseillé de s’adresser aux professionnels de Qualibat. Ils sont certifiés dans le domaine. La Fédération Française du Bâtiment ressemble également des entreprises reconnues par les métiers du bâtiment.

Une fois sur leur site, il n’y a qu’à demander plusieurs devis et comparer les prestations et les tarifs. Dans tous les cas, si l’un de vos proches a un contact d’un professionnel aguerri et fiable, vous n’aurez plus à faire des recherches. En plus de ces moyens, les avis sur internet peuvent également aider à trouver un professionnel compétent. Au cours de cette étape, veillez également à bien vérifier les détails sur les devis quant aux informations obligatoires. Il faudrait également que vous ayez les garanties légales de la part du professionnel.




Ajouter un commentaire