Comment remettre une façade vétuste en bon état?

remettre une façade Lorsque la façade de la maison manque d’entretien, elle se détériore rapidement. En effet, cette structure est constamment exposée aux agressions externes (pollutions, variations de température, intempéries). C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin. Parfois, il faut  envisager un ravalement de la façade. Concrètement, il s’agit de l’ensemble des travaux qui permettent de préserver le bon état des murs extérieurs de la maison. Dans cet article, nous allons justement voire comment remettre en état une façade vétuste.

Aperçu des risques liés au mauvais état des murs extérieurs

D’abord, il faut souligner que le ravalement de façade est une obligation légale qui pèse sur les propriétaires et les locataires de maisons ou d’immeubles. Selon le Code de la construction et de l’habitation, il doit être entrepris au moins tous les 10 ans. En effet, le mauvais état des murs extérieurs met en péril la sécurité des habitants de la bâtisse et celle des personnes qui passent à proximité de celle-ci. En effet, une façade en mauvais état risque de s’effondrer à tout moment. Pour éviter les accidents, nous vous conseillons de faire appel à un façadier professionnel pour entretenir cette structure.

En outre, il importe de remarquer qu’une façade endommagée occasionne des pertes énergétiques considérables. Plus précisément, plus de 25 % de la chaleur à l’intérieur de la maison s’échappe par celle-ci. Pourtant, une telle situation nous incite à la surconsommation énergétique. En raison de l’utilisation excessive du chauffage et de la climatisation, nos dépenses en électricité seront colossales.

Pour terminer, le mauvais état des murs extérieurs dévalorisera votre patrimoine immobilier. C’est la raison pour laquelle on entame des travaux de ravalement de façade avant de mettre une habitation en vente.

Façade de maison vétuste : faut-il la rénover complètement ou partiellement ?

La décision de rénover partiellement ou totalement la façade de sa maison devra être le fruit d’une mure réflexion. Avant d’appréhender les travaux, il faudra ainsi opérer un diagnostic de la structure. Cela permet de mettre la main sur les éventuels problèmes qui la touchent. Le type de travaux à entreprendre va ainsi dépendre de leur gravité et de leur ampleur. Pour la réalisation de ce diagnostic, il vaut mieux faire appel à cet artisan façadier dans le Var. C’est également le cas pour la rénovation de la façade. Cet artisan vous fera profiter d’une bonne garantie. D’ailleurs, le travail qu’il réalise est d’une excellente qualité.

À titre d’information, la rénovation est dite partielle quand de petits travaux suffisent pour que la façade retrouve son bon état. À cet effet, il peut s’agir du nettoyage des murs, de la réparation de leurs petites imperfections ou encore de l’application d’une nouvelle peinture.

En revanche, la rénovation totale comprend des travaux plus lourds et plus complexes. Dans le cadre de celle-ci, il faut en effet revoir tous les éléments de la façade. En effet, la mission du façadier ne se limite pas à corriger les défauts superficiels des murs. Avant la pose des différents revêtements, il faudra par exemple revoir l’isolation thermique au niveau de la façade.

Pour conclure, une façade en mauvais état représente une menace pour les habitants de la maison et pour les personnes qui passe à proximité de celle-ci. Pour éviter les dommages que pourrait occasionner son effondrement, il est donc essentiel d’effectuer des travaux de rénovation. Cette dernière peut revêtir deux formes. La rénovation de la façade peut être partielle ou totale. Dans tous les cas, il faut tenir compte du niveau de dégradation des murs extérieurs de la maison. Pour la réalisation de ces travaux, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire