3 astuces pour construire sa maison écologique en 2021

maison écologique L’écologie est un domaine qui s’est bien répandu ces dernières années. En effet, on en parle partout aujourd’hui. Divers secteurs se sentent désormais concernés par la question de la préservation de l’environnement. Celui de la construction a depuis quelques années maintenant étudié la question de comment réaliser des bâtisses plus écologiques. Que ce soit des bâtiments professionnels ou encore ceux de particuliers, la notion d’écologie peut tout à fait être intégrée dans le processus de construction. Pour ceux qui désirent se faire construire une demeure écologique, voici quelques astuces intéressantes à observer et à appliquer.

 Penser aux aides financières de l’État

Concrétiser le projet de se faire construire sa maison est à la portée de tous à condition de mettre tous les moyens nécessaires pour y arriver. Dans un premier temps, il est conseillé aux porteurs de projet de se pencher sur le type de maison qu’ils souhaitent avoir. Faire la sélection d’une maison écologique est une initiative particulièrement louable. D’une part, ce sera une contribution non négligeable à la protection des ressources de la planète, et aussi de la préservation de notre environnement. D’autre part, il s’agit pour les futurs occupants de la bâtisse de se donner le privilège de loger dans une construction à la fois confortable et économique.

Se lancer dans la construction de sa maison écologique peut être accompagné par l’application de certaines astuces pratiques. Ces derniers seront utiles pour optimiser la réalisation du projet. L’une d’entre elles est de considérer les aides financières que propose l’État. Ces aides représentent un coup de pouce non négligeable au budget de construction. Parmi les aides auxquelles les futurs propriétaires pourront accéder il y a :

  • le PTZ+ : le prêt à taux zéro + est, comme son nom l’indique, un prêt dépourvu d’intérêt. Pour y avoir accès, il est demandé à l’emprunteur de remplir certaines conditions de revenus.
  • L’Éco-PTZ : également à taux d’intérêt nul, cette forme d’aide est accordée aux porteurs de projet dans le domaine de la rénovation énergétique. Le plafond de l’Éco-PTZ est fixé à 30000€.
  • Le prêt action logement : c’est une aide qui a été connue sous le nom de prêt 1 % logement. Il est dédié aux salariés d’une entreprise employant au moins 10 personnes. Le montant accordé peut s’élever de 7000 à 25000€.
  • Les aides financières locales : ce sont des aides que les conseils généraux, mais aussi régionaux et les autres collectivités locales accordent pour l’édification d’une habitation. Pour en savoir davantage sur le sujet, il est tout indiqué de se rendre auprès de ces institutions.
  • L’exonération de taxe foncière : il s’agit d’un geste pour encourager les futurs propriétaires de maison à opter pour une construction suivant les normes écologiques BBC ou RT 2021. L’exonération de taxe foncière dure 5 ans.

Opter pour une bonne isolation thermique

L’isolation thermique d’une maison est un élément qui nécessite d’être minutieusement mis en place. Il est vivement recommandé de ne pas négliger le fait qu’une construction bien isolée est la clé de bien des bénéfices. En premier lieu, il y a les économies au niveau du budget du ménage qui est à constater. Une maison qui est parfaitement isolée au niveau thermique ne nécessite pas de dépenses énormes en matière de chauffage ou bien de climatisation. En second lieu, on a le confort que ressentiront les occupants de la demeure.

Une bonne isolation thermique permettra le maintien d’une température agréable aussi bien pendant la saison chaude que pendant la saison froide. Tout cela donner l’occasion à la construction de garder une consommation d’énergie raisonnable. Une véritable maison écologique n’est pas énergivore. Afin de respecter cela, opter pour une isolation thermique de qualité est tout indiqué dans la construction de ce type de maison. Mettre en place des isolants naturels comme la laine de chanvre, l’ouate de cellulose, ou encore la fibre de bois rigide et aussi le liège naturel.

Faire usage d’énergies renouvelables

Faire bâtir une demeure écologique est un projet dont la réalisation ne devrait pas s’arrêter à la seule conception des plans ni à l’accomplissement des finitions de la maison. Avoir une demeure écologique c’est intégrer le concept d’écologie dans la vie quotidienne du foyer. L’usage d’énergies sites renouvelables est une des initiatives les plus encouragées. Ce sont des catégories d’énergies qui ne sont pas polluantes et qui ne prévoient pas d’épuiser les ressources énergétiques de notre planète (pétrole, charbon…). Les énergies renouvelables connues sont :

  • l’énergie hydraulique : ce type d’énergie est caractérisée par l’usage de l’eau en général. Il est à souligner que l’énergie hydraulique peut se manifester de différentes manières, on a notamment : l’énergie osmotique, et aussi l’énergie hydrolienne.
  • L’énergie éolienne : Le déplacement des masses d’air dans l’atmosphère peut aussi générer de l’énergie. Le vent alimente des appareils que l’on appelle des éoliennes qui fourniront grâce à leurs mouvements, de l’électricité.
  • L’énergie solaire : c’est sans aucun doute l’une des énergies renouvelables les plus connus. On peut distinguer deux types d’énergie solaire qui sont principalement utilisés dans les foyers. Ce sont : l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque.
The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire