Rénovation : les 5 questions à se poser pour bien choisir le revêtement de sol

choix revêtement solCertains carreaux dans votre séjour sont abîmés et vous avez besoin de faire un changement ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différents types de revêtements des sols disponibles sur le marché. Vous pouvez également demander ‘avis d’un spécialiste des travaux de rénovation. Voici 5 questions à vous oser pour vous guider dans vos choix.

Quel revêtement de sol choisir pour le séjour, les couloirs et les autres pièces à passage fréquent ?

Le séjour, la salle à manger ainsi que les couloirs sont les endroits les plus utilisés de la maison, où toute la famille se réunit chaque jour. Ce sont des pièces à passage fréquent, qui nécessitent des revêtements de qualité. Les experts des travaux de rénovation conseillent d’utiliser des matériaux résistants aux chocs, à l’abrasion et aux frottements. Dans l’idéal, les revêtements choisis doivent être résistants aux taches, sinon vous risquez de les nettoyer souvent et d’appliquer des traitements spécifiques qui risquent de vous demander un certain investissement sur le long terme.

Quel revêtement de sol choisir pour la rénovation des pièces humides ?

La salle de bains, les toilettes et la cuisine font partie des pièces où le taux d’humidité risque d’augmenter rapidement. Il suffit de préparer des plats, de prendre une douche ou encore de faire une lessive. L’humidité élevée risque de produire des dégradations au niveau des revêtements et c’est la raison pour laquelle il est important de bien les choisir.

Pour garder le sol de la salle de bains et de la cuisine en bon état, il est important d’opter pour une solution adaptée, de préférence non-poreuse. La plupart des professionnels de la rénovation recommandent le carrelage, qui est reconnu pour sa résistance. Cependant, certaines personnes veulent opter pour un revêtement plus chic et plus original et se tournent vers d’autres matériaux. Si vous en faites partie, vous pouvez opter pour le béton ciré ou encore pour le parquet. Cependant, le parquet et le bois nécessitent un traitement spécifique pour assurer leur étanchéité et leur résistance.

Quel revêtement choisir selon l’ambiance et le style souhaités ?

Le style de décoration représente un autre critère important lorsque vous vous demandez quel revêtement de sol choisir. Si vous êtes adepte du style scandinave ou encore du style classique, le parquet sera sans doute dans le top de vos préférences. En revanche, pour décorer un appartement de style moderne, plusieurs options peuvent convenir. Vous pouvez ainsi poser de carrelage en grès cérame, du sol en résine ou encore du béton ciré. Pour créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez miser sur les couleurs et les motifs présents dans chaque solution de carrelage.

Quel revêtement de sol choisir pour un meilleur confort ?

Si vous aimez l’ambiance calme et relaxante dans les chambres, il n’y a rien de pire qu’un parquet qui grince. Ou encore un revêtement qui accentue le bruit de vos pas. Pour avoir un bon confort acoustique, consulter l’avis d’un artisan avant de procéder aux travaux de rénovation.

Vous êtes allergique à certains matériaux qui risquent d’être utilisés dans la rénovation ? Dans ce cas, renseignez-vous sur le revêtement choisi et évitez tout matériau qui pourrait nuire à votre santé.

Quel est votre budget de rénovation ?

Lorsque vous faites le tour des magasins, il est important de garder en tête votre budget de rénovation. Pour cela, vous devrez faire un calcul dès le début et prendre en compte uniquement les solutions qui correspondent à votre projet.




Ajouter un commentaire