Quelle ouverture choisir pour votre portail ?

ouverture de portail Première image de votre propriété, votre portail se doit d’être à la fois fonctionnel et esthétique. Cependant, dans la jungle des accessoires de portail, il est parfois difficile de se repérer, surtout si vous n’êtes pas un pro du bricolage ! Afin de pallier vos lacunes dans le domaine de la clôture de votre extérieur, nous vous proposons quelques solutions d’ouverture de portail ! Il ne vous reste plus qu’à faire le choix qui vous convient le mieux !

Déterminer vos options en fonction de vos besoins

Avant d’investir dans un portail, il est nécessaire de déterminer vos besoins. Ces derniers vous permettront de lister les options nécessaires à votre quotidien. En tant que porte d’entrée, votre portail doit être choisi en fonction de vos usages habituels. Pour ce faire, vous devez déjà prendre en compte l’espace disponible et calculer les dimensions de votre futur portail. Ensuite, vous devez réfléchir à ses éventuelles options comme sa motorisation, son ouverture ou son positionnement (si votre entrée est en pente, par exemple). Enfin, l’ultime critère est, bien entendu, le rendu esthétique ! Tout dépend de vos goûts : bois, alu, acier, poignée, éléments de ferronnerie, etc. sont autant d’accessoires pour portail qui donnent du style et du cachet à votre entrée.

Une fois, tous vos critères listés, surtout s’il s’agit d’un portail sur-mesure, demandez un devis et vérifiez que votre budget corresponde à vos besoins. Les prix d’un portail varient entre 100 et 6 000 euros selon les matériaux et les options choisies.

Choisir un portail battant

C’est décidé, votre choix s’est porté sur un portail battant ! Excellente solution pour délimiter votre propriété ! Mais alors, quels sont les avantages d’un portail battant ? Composé de deux vantaux poussant ou tirants, il permet une ouverture à 90 ou 180 degrés. Cependant, pour installer un portail battant, vous devez prévoir un espace suffisamment large qui permettra l’ouverture totale des portes. Il vous faut donc veiller à ce que votre entrée ne soit pas encombrée ou que le sol ne soit pas montant !

Même s’il s’agit d’un produit classique, le portail battant reste une valeur sûre en matière d’ouverture. L’avantage du portail battant, contrairement au coulissant, est notamment son prix, souvent moins cher.

…ou un portail coulissant ?

Préférer un portail coulissant à un battant, c’est privilégier une solution peu encombrante qui vous fera, à coup sûr, gagner de la place dans votre entrée ! En comparaison à un portail battant, le portail coulissant n’a pas besoin d’espaces de débattement car son ouverture est latérale ! Avec un ou deux vantaux, le portail coulissant nécessite tout de même un espace de dégagement aussi large que l’espace entre les deux piliers de portail. Le portail coulissant, même s’il est légèrement plus cher que le portail battant, occupe un minimum de place chez vous et lors de son ouverture.

Afin de glisser, il doit être posé sur un rail fixé au sol. Solution idéale pour tous ceux qui manque d’espace, il a également l’avantage de pouvoir être posé sur une entrée en pente, a contrario du portail battant.

Faire le choix de la motorisation ?

Une fois votre type de portail choisi, il ne vous reste plus qu’un choix à faire ! Souhaitez-vous motoriser votre portail ou préférez-vous le mode manuel ? Véritable gain de temps, le portail motorisé vous évite de sortir de votre véhicule à chaque utilisation ! Opter pour un modèle motorisé, même s’il s’avère être légèrement plus cher qu’un portail classique, est une option source de bonheur ! Plus rapide et plus pratique, la motorisation d’un portail vous évite bon nombre de désagréments.

Parmi les choix de portail électrique, vous pouvez opter pour les moteurs à vérins et les moteurs à bras. Le premier est plus adapté aux petits espaces, tandis que le second est plus esthétique.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire