Quelles sont les formes de toiture ?

différentes formes toituresLe toit, une partie indispensable de la construction. C’est ce qui garantit l’étanchéité de la maison. Chaque bâtiment ou immeuble possède ses spécificités. D’ailleurs, une de ces spécificités est le toit. La forme du toit est en fonction de l’architecture de la maison. Cette forme assure également le design de celle-ci. Quelles sont alors les formes de toiture existante ?

Les toitures en pente

C’est la forme la plus courante. Ce type de toiture est fréquemment utilisé par les artisans, car elle est plus diversifiée que les autres ; à savoir :

  • La toiture mono pente à versant unique : cette forme évite l’accumulation de la neige dans les parties montagneuses. Elle facilite la circulation de la neige et des éventuels débris tout en empêchant d’endommager la structure. Néanmoins, la pente nécessite un calcul précis pour assurer l’isolation et l’évacuation des eaux de pluie.
  • La toiture à 2 pans : une forme plus simple, elle offre également une surface plus considérable sous les combles. Cette forme peut offrir une touche d’originalité selon l’esprit de créativité de l’artisan. Elle a la réputation de préserver la façade de la maison. Cependant, cette forme nécessite une structure plus complexe afin de supporter son poids.
  • La toiture à coyaux : elle est aussi appelée toiture à comble retroussé. Elle offre un design assez campagnard. Avec une aire champêtre, cette forme offre un apaisement de la pente vers le bas. La partie inférieure est moins en pente que celle aux supérieures. Elle protège la maçonnerie des eaux pluviales.
  • La toiture en T ou en L : cette forme est plus complexe. Cette structure nécessite que la jonction soit parfaitement réalisée entre deux pans.

Si ce type de toiture vous convient, faites appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-16.fr/ pour qu’elle puisse étudier sa conception et procéder à son installation.

La toiture plate

De son appellation, elle est de forme plate. Assez simple, elle offre un rendu simple et plus atypique. Elle ne dispose d’aucune pente. Avec une surface plane, les couvreurs l’utilisent lors d’un aménagement futur sur le toit. Elle est utilisée pour les terrasses et espaces végétalisés en hauteur. Cette forme nécessite un support spécial qui est composé d’:

  • Un revêtement étanche
  • Un pare-vapeur qui préserve l’isolant de l’humidité
  • Un isolant thermique
  • Une ouverture pour assurer l’aération et la luminosité

La toiture plate est une idée récente. Elle attire de plus en plus d’architectes. Cependant, elle requiert d’importantes techniques et de calcul afin d’assurer l’étanchéité de la structure.

La toiture arrondie

Cette forme est une des dernières inventions des architectes. Elle est encore peu utilisée. Elle propose une grande surface aux combles. Esthétique et original, elle est bombée de l’extérieur. En terme d’isolation, elle est totalement recommandée. La couverture peut être adaptable à des matières différentes ; de zinc, de bois ou en tuiles, la forme arrondie doit être respectée. La toiture arrondie permet un large choix de formes, tous autant original que les autres :

  • Le dôme
  • La courbure simple
  • La courbure double
  • La tourelle

Cette forme de toiture est parfaite pour ceux qui désirent affirmer leur créativité. Pour les fans d’écologies, la récupération des eaux de pluie est plus facile avec cette forme de toit. Il suffit de poser des gouttières et tuyaux pour les recueillir.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire