Bricolage : le challenge ManoMano et Amazon

Bricolage : le challenge ManoMano et Amazon

Depuis son apparition vers la fin de l’année 2019, la pandémie du coronavirus qui continue à sévir à travers le monde, a bouleversé la vie de la population mondiale. Le confinement entraîne des modifications sur le mode de vie de la population, mais également sur l’économie de chaque pays. En France, comme dans plusieurs pays de l’Europe, les gens passent plus de temps sur Internet et pratiquent davantage du bricolage et du jardinage pour passer leur temps. En 2020, le site marchand spécialisé en bricolage et jardinage ManoMano annonce un volume d’affaires en hausse de 100 % et se voit dépasser Amazon sur cette catégorie. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce dossier propose de faire une présentation de ManoMano et comment elle a réussi à dépasser Amazon.

Manomano, une place de marché spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage

  • La création de l’entreprise

ManoMano est la marque commerciale d’une société française se présentant sous la forme d’une place de marché. Elle est spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage. Elle a été cofondée en 2012 par Christian Raisson et Philippe de Chanville, tous les deux de l’EDHEC Business School. L’entreprise a d’abord porté la dénomination sociale Colibri SAS. En 2013, le site internet est lancé en France sous le nom MonEchelle pour devenir en 2015 ManoMano. Depuis, cette dernière étend son activité dans d’autres pays européens, à savoir en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.

Comme déjà évoqué plus haut, ManoMano est une place de marché se focalisant dans le domaine du bricolage et du jardinage. Pour être plus claire, elle sert d’intermédiaire entre les clients et le vendeur qui propose des produits sur sa plateforme. De ce fait, ManoMano ne possède ni de stock ni de logistique. En fait, ce sont les vendeurs qui expédient les commandes. En d’autres termes, elle sélectionne les meilleurs produits et marques, afin d’offrir aux clients toujours plus de choix et de prix avantageux. Par ailleurs, elle est en mesure de fournir des conseils afin d’aider les consommateurs à réaliser leur projet de bricolage et de jardinage.

  • Comment fonctionne la plateforme de ManoMano ?

Pour commencer, le client passe commande sur le site de ManoMano. Ensuite, ce dernier transmet sa demande au vendeur et bloque le montant des achats sur un compte séquestre. Après cela, le vendeur expédie la commande. Afin d’assurer la qualité et la fiabilité du service, ManoMano est présent tout au long de l’achat.

En effet, le site se charge de sélectionner des vendeurs et des marques proposant le meilleur rapport qualité/prix. En outre, il s’assure que ces marchands répondent à des critères de qualité de livraison et de service client satisfaisants. Son service client est disponible à tout moment de manière à appuyer les démarches des acheteurs auprès de ses partenaires vendeurs.

ManoMano, le leader du bricolage et du jardinage en ligne

Depuis sa création en 2012, ManoMano n’a cessé d’accroître son volume d’affaires à travers les années. En 2019, elle regroupe sur sa plateforme plus de 3 600 e-commerçants proposant pas moins de 4 millions d’articles différents concernant. En 2019, la société enregistre 620 millions d’euros de volume d’affaires avec 3,5 millions de clients actifs dans les six pays où elle étend ses activités.

Pendant le confinement en 2020, la société a vu son activité quadruplée et atteint un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Bien qu’ensuite, l’activité de ManoMano soit un peu retombée, force est de constater qu’elle reste à un niveau encore très élevée. Ainsi, l’entreprise est devenue le leader du marché du bricolage et du jardinage en ligne, dépassant, dans le marché français, Amazon dans cette catégorie.

Comment la plateforme est-elle parvenue à dépasser Amazon dans la catégorie du bricolage et du jardinage ?

Amazon est un des géants du web faisant partie du GAFAM, au même titre     que Apple, Google, Facebook et Microsoft. La société Amazon est un commerce en ligne dont le siège principal est sis à Seattle. Si à l’origine elle se consacre à la vente en ligne de livres, elle s’est ensuite diversifiée dans la vente de produits culturels, ensuite marchands. Désormais présente dans plusieurs pays dans le monde, dont la France, elle tient une place de leader dans le secteur de la vente en ligne. La plateforme consacre une catégorie entière consacrée au bricolage et au jardinage.

Depuis le confinement de 2020, ce géant du web s’est vu dépassé par l’entreprise ManoMano dans la catégorie du bricolage et du jardinage dans le marché français et certains pays européens. Selon l’explication de Christian Raisson, cofondateur de ManoMano, cette société française a pu dépasser les ventes d’Amazon grâce au fait que son site apporte du prix, du choix et du conseil à ses clients. Par ailleurs, bien que la plateforme dédiée au bricolage et au jardinage ne travaille qu’avec 3 600 marchands, il a l’avantage de choisir des marques fiables avec des prix avantageux et des articles de qualité.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire