Se souscrire à une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier

assurance dommages ouvrage Les travaux de construction de grande envergure nécessitent la souscription à une assurance. Il y a l’assurance responsabilité civile et décennale pour les professionnels du bâtiment et l’assurance dommages ouvrage pour le maitre d’ouvrage. Chaque partie doit respecter leur démarche respective pour pouvoir débuter dans les travaux de construction. Ces procédures ne doivent pas être prises à la légère. De plus, elles sont obligatoires. C’est la loi même qui l’exige. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-on obligé de se souscrire à ce type d’assurance ? Malgré le fait qu’elle soit obligatoire, il y a des étapes à suivre pour se souscrire.

Pourquoi une assurance dommages ouvrage ?

Que vous déteniez une grosse somme d’argent pour subvenir à vos besoins en cas de dommage ou pas, vous êtes obligé de vous souscrire à une assurance dommages ouvrage. À part le fait qu’elle soit exigée par la loi, vous devez comprendre que cette assurance vous évite la suspension sur les travaux de réparation si des impropriétés ou des malfaçons se présentent. En effet, même si vos constructeurs prévoient une garantie avec l’assurance responsabilité civile décennale, vous devez vous soumettre à la garantie dommages ouvrage pour finir les travaux à temps. Sur ce site, vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur ce sujet. Néanmoins, dans cet article, nous allons vous éclairer sur certains points concernant ce type d’assurance.

En effet, l’assurance dommages ouvrage est obligatoire, mais ce n’est pas pour n’importe quelle raison. Le fait d’avoir signé un contrat pour assurer les dommages sur ouvrage permet au maitre d’ouvrage de reprendre les travaux de réparation à l’immédiat, et ce jusqu’à ce que le contrat qui lie la propriété et les professionnelles du bâtiment soit résilié. Il est vrai que la garantie proposée par l’assurance responsabilité civile et décennale est faite pour indemniser le propriétaire en cas de dommage, mais l’éligibilité ne se fera pas en un jour. Cela peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années pour être indemnisé à l’issu d’une procédure judiciaire.

Comment se souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Puisque l’on ne peut pas échapper à cette démarche, il vaut mieux en savoir un peu plus sur la démarche à suivre. En premier lieu, il faut noter que l’assurance dommages ouvrage ne concerne pas que les constructions d’un bâtiment, c’est aussi le cas pour la construction de maison individuelle. Seulement avec ce dernier, la loi est moins sévère. En second lieu, vous devez vous adresser à un assureur dommages ouvrage pour connaître les garanties qu’il propose. À la fois, vous essayez de rassembler des informations à ce sujet, mais aussi de gagner du temps pour trouver un expert dans ce domaine. Cela peut être un courtier spécialiste dans ce domaine ou directement un assureur avec une meilleure offre.

À la sortie du bureau d’assurance, un certificat vous sera délivré. Après des enquêtes approfondies sur la nature de vos travaux et la réunification du dossier de construction, vous obtiendrez cette attestation. Elle vous permettra de débloquer un crédit rapide auprès des organismes financiers. Certaines administrations peuvent également l’exiger, par exemple, lors de votre dépôt de la déclaration d’ouverture de chantier.




Ajouter un commentaire