Chèque énergie : les informations à connaître pour 2021

L’énergie occupe une place de plus en plus importante dans le poste de consommation des ménages. Cela représente en moyenne 8 % des dépenses du foyer. Il s’agit pourtant d’une dépense inévitable. C’est l’une des raisons qui ont poussé le gouvernement à mettre en place une contribution concernant l’énergie, appelée « le chèque énergie ». Il s’agit d’un dispositif instauré en 2018 qui, jusqu’à ce jour, vise à aider les ménages à couvrir une partie de leurs dépenses énergétiques. Pour 2021, le plafond a été revalorisé, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les non-bénéficiaires. Les informations à connaître sur ce sujet sont dans les lignes qui suivent…

Chèque énergie : Kézako ?

Comme mentionné précédemment, le chèque énergie est un dispositif qui a pour mission d’aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il concerne donc aussi bien les factures d’électricité que celles de gaz, de fioul, de bois… mais pas seulement ! Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour couvrir une partie des dépenses liées à la rénovation énergétique du logement : performance énergétique, transition énergétique…

À titre d’information, le chèque énergie a remplacé le système des tarifs sociaux de l’énergie en 2018. Jusqu’en 2020, le champ d’application de cette aide est accordé à près de 5,7 millions de ménages. Ce chiffre va encore augmenter pour l’année à venir. Le chèque énergie devrait concerner un plus grand nombre de ménages pour l’année 2021.

Chèque énergie : ce qui a changé pour 2021

Pour bénéficier du chèque énergie, le gouvernement a imposé un plafond de ressources à ne pas dépasser. Ce n’est pas tout le monde qui peut alors en bénéficier. Pour être exact, le chèque énergie s’adresse aux foyers modestes. En 2020, le chèque n’est attribué qu’aux ménages justifiants d’un revenu fiscal de référence de moins de 10 700 euros, le plafond de ressources imposé par le gouvernement. Celui-ci est calculé selon le revenu fiscal de référence (RFR) et le nombre d’unités de consommation (UC).

Ce seuil de revenus a été relevé pour cette année 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser est en effet revalorisé de 100 euros par rapport à 2020. Le seuil s’élève donc à 10 800 euros aujourd’hui. Les ménages qui ne répondaient pas aux critères pour bénéficier du chèque énergie l’an dernier pourront profiter cette année.

Qui en a droit ?

Comme mentionné un peu plus haut, le chèque énergie ne peut être attribué à n’importe qui. Il faut respecter un certain nombre de critères. Pour en bénéficier, le ménage doit tout d’abord être résident fiscal en France. Également, il doit être soumis au paiement d’une taxe d’habitation. En plus de ces deux éléments, le ménage doit aussi justifier d’un revenu fiscal de moins de 10 800 euros.

Pour savoir si l’on est éligible au chèque énergie, il faut se baser sur le revenu fiscal de référence total du ménage et le nombre d’unités de consommation. La formule est simple. Il faut diviser le revenu fiscal de référence (RFR) par le nombre d’unités de consommation composant le foyer. À savoir que la première personne du foyer compte 1 UC, la seconde 0,5 UC et les restes 0,3 UC.

Par exemple, pour un foyer composé de 4 personnes avec un RFR de 20 000 euros : 20 000 euros : (1UC + 0,5UC + 0,3UC + 0,3UC) = 20 000 euros : 2,1 UC = 9 524 euros. Son RFR ne dépasse pas les 10 800 euros. Il peut alors toucher le chèque énergie. Sachez qu’il existe des simulateurs en ligne vous permettant de calculer votre RFR plus rapidement.

À quel montant faut-il s’attendre ?

Le montant du chèque énergie peut varier d’un foyer à un autre. Cela dépend des revenus et de la composition du foyer. Il faut tout de même savoir que le montant minimum s’élève à 48 euros. Le montant maximum atteint 277 euros. Voici quelques indices pour vous permettre d’avoir une petite idée du montant que vous pouvez toucher.

  • Pour un RFR < 5 600 euros composé de 1 UC, le montant s’élève à 194 euros, contre 240 euros pour 1 à 2 UC et 277 euros pour 2 UC et plus.
  • Pour un RFR compris entre 5 600 et 6 700 euros composé de 1 UC, le montant est de 146 euros, contre 176 euros pour 1 à 2 UC et 202 euros pour 2 UC et plus.
  • Pour un RFR compris entre 6 700 et 7 700 euros, le montant est de 98 euros pour 1 UC, 113 euros pour 1 à 2 UC et 126 euros pour 2 UC et plus.
  • Pour un RFR compris entre 7 700 et 10 800 euros, le montant est de 48 euros pour 1 UC, 46 euros pour 1 à 2 UC et 76 euros pour 2 UC et plus.

Comment recevoir le chèque ?

Afin de recevoir le chèque énergie, aucune démarche administrative n’est à effectuer. L’envoi du chèque se fait automatiquement par courrier postal, généralement entre mars et avril. La Direction Générale des Finances Publiques ou DGFIP possède déjà une liste de tous les ménages éligibles au chèque énergie. C’est celle-ci qui transmet la liste à l’Agence de Service de Paiement (ASP) qui a pour mission d’envoyer les chèques.

À noter que le chèque énergie est nominatif. Une fois reçu, il est valable un an. Au-delà de cette période, vous n’aurez plus droit de retirer l’argent.




Ajouter un commentaire