Comment garder la verdure de mon gazon en été ?

conseils entretien gazonEn été, avec les périodes caniculaires, le gazon fait grise mine. Jaunie voire grisâtre, cet aspect déplorable du gazon n’améliore en rien l’aspect de notre jardin. D’autant plus que durant la période estivale, la sécheresse fait des siennes.

Pas de panique si votre gazon perd de sa verdure, en appliquant quelques conseils, vous retrouverez rapidement un jardin magnifique et agréable à regarder.

 

La tondeuse utilisée

Avec un gazon jauni, il ne faut pas toujours remettre la faute au manque d’eau durant l’été. Parfois, un gazon bien hydraté peut jaunir sans raisons apparentes. Sachez qu’il faut aussi regarder du côté du choix de la tondeuse.

Adoptez une tondeuse adaptée à la surface de votre terrain et de sa forme. Les performances des tondeuses varient en fonction de ces facteurs. Si vous utilisez la mauvaise tondeuse, elle risque d’agresser votre gazon et celui-ci va finir par en mourir. Prenez en compte qu’une tonte régulière permet d’obtenir un gazon plus épais et vert. La tonte est l’un des gestes pour avoir une bonne pelouse.

Les arrosages

Il est vrai que la chaleur est écrasante mais ce n’est pas une raison d’arroser votre pelouse toutes les heures. Pour une belle couleur verte, il faut arroser avec intelligence en prenant en compte les besoins de votre pelouse. En été, il est préférable d’arroser le soir et éviter trop d’arrosage la journée, en pleine canicule.

Durant la nuit, la pelouse aura le temps d’absorber l’eau. Contrairement à la journée durant laquelle l’eau s’évapore rapidement avant que la plante ait pu tout absorber. Sur blog-jardin.org, suivez des conseils sur le choix d’un système d’arrosage adapté. Si vous arrosez à la main, effectuez une bonne répartition de l’eau.

Une excellente fertilisation

Un gazon vert c’est également une bonne fertilisation. Il faut ainsi couper la pelouse assez courte. C’est seulement par la suite que vous ajoutez de l’engrais riche en azote quelque temps avant l’été. Cet ajout va permettre à la pelouse d’avoir une bonne croissance et de rester bien verte.

Assurez-vous de bien choisir le type d’engrais tout en prenant compte la région dans laquelle vous habitez. Le climat joue un rôle important pour la bonne croissance de la pelouse. Si vous n’arrivez pas à effectuer une bonne fertilisation, prenez conseil auprès d’un expert. Parfois la fertilisation échoue à cause de la nature du sol et au final le gazon n’arrive pas à retrouver sa belle verdure.

La qualité du sol

Pour garder la verdure du gazon, il faut aussi penser à la qualité du sol. Pour une meilleure production, en été, passez le râteau en croissant les passes sur le gazon. N’oubliez pas également d’aérer la terre pour qu’elle soit bien oxygénée.

Une fourche fera très bien l’affaire. Effectuez des trous dans la terre, espacés de 10 cm. Vous pouvez faire ce geste une fois en été, deux au maximum. En même temps, éliminez aussi les mauvaises herbes qui poussent sur la pelouse. Cela permet d’obtenir d’améliorer l’esthétique de la pelouse. Les mauvaises herbes absorbent aussi les nutriments présents dans le sol et tuent ainsi la pelouse.

Eliminez les herbes mortes

Les herbes mortes sont aussi responsables du jaunissement de votre pelouse sur le long terme. Procéder par scarification si vous voulez vous en débarrasser. Vous passez le scarificateur sur le gazon. Il va immédiatement éliminer les mauvaises herbes mais aussi les mousses.

Ramassez ensuite le tas et mettez dans votre composte. Si vous redoutiez une pelouse jaunie en été, effectuez cette action au début du printemps. Avec la scarification, les racines seront moins denses et la terre sera aérée. La pelouse peut ainsi mieux respirer et garder sa belle verdure durant tout l’été.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.