WC bouchés : les causes et les solutions

L’eau ne redescend pas rapidement après que vous ayez tiré la chasse d’eau, de mauvaises odeurs apparaissent… pas de doute, vous avez un problème de toilettes bouchées ! Il faut savoir que rares sont les personnes qui n’ont pas vécu ce genre de situation, il s’agit d’un phénomène assez fréquent et qui peut se produire dans toute habitation. Cependant, il est important de connaître les facteurs qui ont amené à la formation du bouchon dans les WC, de cette manière vous pourrez mieux prévenir ce problème et savoir comment procéder à l’avenir. Découvrez dans cet article les causes d’obstruction des toilettes les plus fréquentes, ainsi que quelques solutions afin de remédier à la situation.

Toilettes bouchées, quelles sont les possibles causes ?

Il est assez rare que les WC se bouchent spontanément : en effet, le problème se produit le plus souvent pour une mauvaise utilisation des toilettes, par manque d’entretien et à cause des mauvaises habitudes. En adoptant les bons gestes, vous pourrez éviter la formation des bouchons et vous aurez plus de facilité à garder vos WC en bon état pendant longtemps.

WC bouchés à cause du papier et des serviettes hygiéniques

De nombreuses personnes commettent l’erreur de balancer directement le papier toilette et les serviettes hygiéniques directement dans les WC. Cette mauvaise manie va causer presque surement la formation d’un bouchon, notamment parce que ces produits ne sont tout simplement pas biodégradables ; et même si vous achetez de nouveaux produits sur lesquels il est marqué que vous pourrez les jeter directement dans les WC, le ne faites pas, et gardez toujours une petite corbeille à côte dans laquelle vous jetterez le papier utilisé.

Un objet ou un jouet tombé dans les toilettes

Cet incident peut se produire dans n’importe quelle salle de bain, surtout si vous avez des enfants et que vous les laissez sans surveillance : ils risquent en effet de faire tomber des jouets dans les toilettes, ce qui formera un bouchon très problématique. Faites donc attention, ne laissez pas vos enfants entrer seuls dans la salle de bain, et gardez les petits objets loin des WC.

Bouchon dans les WC formé par le calcaire

Toutes les canalisations de n’importe quel bâtiment peuvent subir les ravages du tartre et du calcaire. Il s’agit également d’un problème qui, dans certains cas, est hors de votre contrôle, surtout lorsque vous habitez dans une région dont l’eau est riche en calcaire. Une eau dure peut donc favoriser la formation du calcaire, et plus le temps passe, plus les bouchons se forment à cause du trop de calcaire accumulé. Une des meilleures choses à faire dans cette situation est donc de faire diagnostiquer vos canalisations et de faire réaliser un curage afin d’éviter les bouchons.

Quelles méthodes pour déboucher les WC ?

Plusieurs techniques vous permettront de prévenir ou de traiter efficacement les problèmes de bouchons dans les toilettes. Vous pourrez tester ces solutions vous-même chez vous, mais dans le cas où le bouchon s’avère être plus résistant que prévu, alors vous devrez faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation, qui vous enverra un artisan plombier qualifié pour vous dépanner.

  • Un curage régulier des canalisations : un entretien et un nettoyage réguliers de vos canalisations, surtout si vous avez des problèmes de calcaire, vous permettront de garder vos canalisations en bon état, et d’éviter au maximum les problèmes de bouchon.
  • Les produits de débouchage : vous pouvez essayer les produits chimiques de débouchage que vous pourrez trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Cependant, ces produits peuvent être très agressifs et peuvent constituer un risque pour les canalisations mais aussi pour votre santé ; veillez donc à demander conseil pour le choix du produit, lisez bien l’étiquette et les consignes d’utilisation, et portez des gants afin de ne pas risquer de vous faire abimer les mains.
  • Les outils de débouchage : des outils de plomberie comme le furet de plomberie ou la ventouse, s’ils sont bien utilisés, vous permettront de vous débarrasser du bouchon rapidement et efficacement. Vous pourrez également vous procurer un déboucheur à pompe, qui est un outil plutôt utilisé par les professionnels, mais que vous pourrez acheter dans un magasin spécialisé en articles de plomberie (demandez conseil au vendeur pour le choix et l’utilisation du déboucheur).

Le diagnostic et le débouchage des WC par un professionnel

Afin de prévenir et de résoudre de manière optimale les problèmes de WC bouchés, faire appel à un professionnel constitue la meilleure solution. Cela peut certes constituer une dépense, mais vous aurez la garantie du résultat, et dans certains cas cela vous permettra d’éviter les grosses réparations et les grandes dépenses par la suite. Vous pouvez également contacter différentes sociétés de débouchage de canalisations pour demander plusieurs devis et comparer les prix.

Un plombier professionnel sera en mesure d’effectuer les prestations suivantes dans le cadre d’un dépannage des WC :

  • Réaliser une inspection vidéo des canalisations (pour un diagnostic précis de l’état des canalisations).
  • Rechercher les éventuelles fuites d’eau : en plus de la présence d’un bouchon, il se peut qu’il y ait également un problème de fuite d’eau dans les WC ; un spécialiste pourra faire un diagnostic complet et faire le nécessaire pour résoudre le problème de fuite.
  • Dépanner votre sanibroyeur bouché : un professionnel pourra trouver la solution pour remettre en état votre sanibroyeur, et pourra également le remplacer entièrement si la situation l’exige.
The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire