Construire sa maison d’été rapidement et avec peu de ressources

Pour jouir de la vague de sensations fortes que soulève l’été, vous avez décidé de construire une maison d’été pour vous et votre famille. En fait, vous envisagez un changement de thème et de scène pour maximiser la saison. Vous cherchez à connaître les meilleures alternatives dont vous disposez pour réaliser le projet. Nous savons ce qu’il vous faut. Lisez plutôt.

Construire sa maison d’été rapidement : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que vous n’habiterez votre maison d’été que pendant un temps très court. Et pendant ce temps, l’habitat doit pouvoir rester solide et résistant.

Elle doit pouvoir vous offrir un confort thermique optimal, correspondre à vos préférences en ce qui concerne l’esthétique et le style et exiger un entretien et un investissement minimal. Comment avoir tout ce package en peu de temps ? La maison d’été en bois.

Pourquoi construire sa maison d’été en bois ?

Pratique et économique, la maison en kitcomme vous le verrez sur le site maestrochalet.frn’exige qu’un simple assemblage de bois et d’éléments de construction déjà préfabriqués. Après le montage, les travaux de finition commencent immédiatement puisque vous n’aurez pas besoin d’attendre le séchage du bois, contrairement aux constructions maçonnées.

En outre, si pour construire une maison en béton, vous devez prévoir la climatisation et tout le budget qui va avec, la maison en bois vous dispense de cette dépense. Elle régule l’humidité de l’air – le bois étant un matériau hygroscopique – et vous offre un excellent confort thermique durant tout l’été. Mais avant de s’y mettre, certaines autorisations d’urbanisme peuvent être nécessaires.

Quelles démarches administratives pour construire sa maison en bois ?

Les démarches administratives préalables à la construction de votre maison en bois dépendent de l’envergure du projet.

Si la surface au plancher n’est pas supérieure à 5m², aucune autorisation d’urbanisme ne sera nécessaire. Si elle est comprise entre 5 et 20m², vous devrez effectuer une déclaration de travaux.

La demande de permis de construire, quant à elle, ne sera nécessaire que si la surface de la maison est supérieure à 20m² ou si la hauteur de la construction est supérieure à 12m.

Définissez les paramètres de votre projet : matériau, style et dimensions

Si nous sommes d’accord sur le fait que la maison en bois représente la meilleure alternative en ce qui concerne le coût, le délai de réalisation et les exigences d’entretien, il faut noter que le choix du bois à utiliser est primordial pour répondre à vos besoins de durabilité, de viabilité, de confort thermique et esthétique.

Cela dit, il faudra penser au style de maison en bois que vous recherchez. Rustique, contemporaine, moderne ? Le bois étant affectif par nature, les maisons en bois sont beaucoup plus chaleureuses et compatibles avec toutes les couleurs et structures et exigent un entretien très peu contraignant. Vous aurez donc une large palette de choix de style.

Pour finir, réfléchissez à l’envergure de votre projet. Quelles dimensions souhaitez-vous lui donner. Selon le cas, vous demanderez  – ou non – des autorisations d’urbanisme. Après cela, votre maison prendra corps en un court laps de temps.

Combien de temps pour construire une maison en bois ?

Etant donné que tous ses éléments sont préfabriqués, la maison en kit vous évite d’avoir à improviser et vous exonère de la nécessité d’effectuer certains travaux préliminaires de planification, tels que la conception d’un plan architectural.

En outre, si les chantiers de constructions maçonnées durent approximativement 10 à 12 mois, combien de temps faudra-t-il pour achever la construction de votre maison en bois ? Entre 4 et 5 mois seulement. Alors qu’en dites-vous ? Vous optez pour la maison en bois ?

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire