Comment entretenir ses gouttières

La gouttière est un élément essentiel de la toiture, elle a pour fonction de récupérer l’eau de pluie qui coule de votre toit, pour ensuite la rediriger vers un système d’évacuation des eaux pluviales. Une gouttière mal entretenue peut être la source de petites fuites, mais aussi de dégâts importants pour votre habitation. On vous explique comment l’entretenir et éviter tous les principaux problèmes.

Faire l’état de ses gouttières

Il est important de regarder au moins deux fois dans l’année l’état de ses gouttières. Il est conseillé de le faire après le printemps, pour s’assurer que la gouttière est bien fonctionnelle après avoir beaucoup été sollicité durant l’hiver. L’autre bonne période pour vérifier sa gouttière, c’est l’automne pour qu’elle soit prête pour les pluies de fin d’année. Un simple passage autour de votre maison est suffisant pour constater les principaux problèmes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de monter sur son toit pour vérifier sa gouttière. On vous présente les problèmes les plus courants et comment les corriger :

Une gouttière percée

Si la gouttière est percée, vous pourrez le remarquer soit en constant le trou, soit en voyant les marques que l’eau a pu provoquer. Une réparation du trou peut être envisageable seulement si le trou est de petite taille (<1cm de diamètre). Si vous constatez que le trou est plus important, ou en cas de fêlure, il faut envisager le changement complet de la partie fragilisée. Une réparation n’offrirait alors qu’une solution temporaire avant de s’abîmer à nouveau.

Pour réparer une gouttière percée, commencez par poncer et nettoyer votre support. Ensuite vous pouvez appliquer un mastic spécial couverture sur le trou. Respectez bien le temps de votre produit pour qu’il soit efficace.
Sur une gouttière en zinc, il faut choisir un mastic adapté au zinc mais uniquement pour les plus petits trous Il est possible d’effectuer une opération de soudure pour colmater, mais nécessite une connaissance préalable de la soudure pour s’assurer du résultat. En cas de doute, il vaut mieux demander à un professionnel. Si vous devez travailler en hauteur avec une échelle, pensez à assurer votre sécurité.

Une gouttière déboité

Un choc ou des rafales de vent importantes peuvent déboiter votre gouttière. Ce problème est facilement identifiable et la solution l’est également. Pour les gouttières à emboîtement, il suffit de les réemboiter à nouveau. Si vous avez une gouttière en pvc collé ou en alu, il faudra recoller les éléments avec un produit adapté à la matière de votre gouttière.

Une fixation de gouttière manquante

Avec le temps, il est possible qu’une fixation de la gouttière tombe ou se casse. Si vous remarquez qu’un crochet n’est plus en place, il est important de le changer, même si l’ensemble de la gouttière n’a pas l’air affecté. En cas de vent important, la gouttière peut être plus facilement déboitée, voire s’arracher sur le long terme. Si les fixations à changer sont en hauteur, n’oubliez pas d’assurer votre sécurité.

Vérifier ses gouttière l’automne

L’arrivée de l’automne nécessite une vérification spécifique de sa gouttière dans certains cas. En effet, s’il y a un arbre proche ou dessus de vos gouttières, il est possible qu’avec le vent, des feuilles finissent dans vos gouttières. Si quelques feuilles ne sont pas gênantes, un nombre important pourrait finir par boucher vos gouttières. L’eau s’écoulerait mal et pourrait déborder de la gouttière et couler sur la façade. L’eau de pluie plus le dépôt de votre gouttière peut entraîner une salissure importante sur vos façades, et à terme créer de l’humidité dans vos murs et les faire moisir.

Il est donc important de vérifier chaque automne que votre gouttière n’est pas remplie de feuilles, si c’est le cas, il faut la vider. Si vous constatez la présence de feuilles régulièrement, vous pouvez envisager la pose d’un pare-feuille. Il fonctionne comme un grillage sur votre gouttière et empêche les feuilles de se déposer dans la gouttière.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire