Comment couper du métal avec une scie circulaire ?

scie circulaireBien que beaucoup d’entre nous utilisent leur scie circulaire pour le bois, il n’y a pas vraiment de limite à ce que l’on peut faire avec si l’on prend soin de le faire correctement.

Beaucoup de gens se demandent s’il existe une scie à métaux spécifique à utiliser lorsque vous voulez travailler avec ce matériau, et c’est parfois le cas.

Cependant, il est possible d’utiliser une scie circulaire pour le bois et aussi pour le métal.

Cela ne doit être fait que si vous êtes sûr qu’elle supportera la charge, que les lames ont été réglées pour s’adapter aux matériaux métalliques et que la vitesse de la scie circulaire ne sera pas trop élevée, et autres précautions à prendre.

En plus de ces légères différences, il y a certaines précautions à prendre et une approche complètement différente pour travailler avec du métal plutôt qu’avec du bois.

Une scie circulaire à métaux utilise des méthodes et des angles de travail différents, et elle comporte toute une série de risques pour la sécurité dont vous n’êtes peut-être pas conscient.

Afin de vous garantir une coupe sûre et efficace, nous avons répondu à quelques-unes des principales questions posées sur la coupe du métal à l’aide d’une scie circulaire.

Quelle est la meilleure lame de scie à métaux à utiliser ?

Tout comme il existe de nombreux types de métaux différents, il existe également différents types de lames. En général, une lame indique spécifiquement à quoi elle est destinée, afin que vous puissiez la faire correspondre au matériau que vous utilisez.

Recherchez une meule de tronçonnage abrasive à pointe de carbure lorsque vous travaillez avec des métaux comme le cuivre, le plomb, le laiton et l’aluminium, car ce sont tous des métaux non ferreux.

Comme ces métaux sont plus faciles à couper, vous pouvez généralement utiliser une scie circulaire sans fil pour les travailler, mais ce n’est pas conseillé pour les autres types de métaux.

Si vous souhaitez couper des métaux ferreux comme le fer et l’acier, vous aurez besoin d’un outil beaucoup plus puissant qu’un outil électrique sans fil avec une lame de scie à métaux.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable que le propriétaire de l’atelier à domicile ne tente d’utiliser sa scie circulaire que pour les métaux non ferreux énumérés ci-dessus.

Vous devrez également tenir compte de l’épaisseur du matériau avec lequel vous travaillez, car vous aurez besoin d’un outil avec un nombre de dents plus élevé s’il est mince et moins de dents pour les métaux plus épais.

Là encore, chaque emballage de lame doit préciser ce à quoi il convient le mieux, et cela inclut l’épaisseur afin que vous puissiez la faire correspondre au métal avec lequel vous avez l’intention de travailler.

Ces mesures sont généralement exprimées en centimètres, il peut donc être utile d’obtenir des mesures spécifiques du métal que vous allez couper.

Les risques de sécurité liés à la coupe de métal avec votre scie circulaire

Lorsque vous travaillez avec du métal au lieu du bois et que vous utilisez une scie circulaire, vous devez faire attention à certains risques supplémentaires.

Par rapport à la sciure de bois, les copeaux de métal sont beaucoup plus dangereux à travailler. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous êtes protégé par des vêtements à manches longues, des lunettes de protection et des gants.

Cependant, la plupart des scies à métaux sont équipées d’un dispositif de collecte des copeaux de métal, mais il vaut mieux être protégé.

Un autre problème potentiel lié à la coupe de métal est la chaleur qui peut en émaner, et pas seulement les copeaux de métal qui se détachent.

Lorsqu’une scie fonctionne à grande vitesse, ce qui peut être le cas avec une scie circulaire à bois, le métal peut rapidement brûler. Si cela touche quelqu’un, cela provoquera de graves brûlures et endommagera aussi votre scie électrique de façon permanente.

Comme le métal peut être plus difficile à couper que le bois, vous devez être sûr de votre stabilité et de celle de l’appareil. Si vous glissez en utilisant une scie circulaire sur du métal, vous risquez fort d’endommager les coupes.

Vous devez toujours garder vos bras couverts, attention à votre tenue qui pourrait facilement se coincer dans la lame.

Quelle vitesse de coupe utiliser ?

L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation d‘une scie à bois pour couper du métal est la vitesse, car la plupart de ces scies vont bien au-delà de la vitesse recommandée pour couper du métal.

Pour couper du métal de manière sûre et efficace avec une scie circulaire, vous devez fonctionner à une vitesse maximale de 5 000 tours/min sans charge, sinon vous risquez de surchauffer le métal et de vous blesser gravement, ainsi que vos outils électriques.

Une scie de qualité est essentielle

Bien qu’il soit essentiel de comprendre les angles, les lames et les styles de coupe utilisés pour travailler le métal, la meilleure chose à faire est d’investir dans une scie électrique conçue pour ce travail.

Lorsque vous prévoyez de couper du métal avec votre scie circulaire, vous devez utiliser une scie spécialement conçue pour couper ce matériau. Sinon, il est possible d’en obtenir une qui peut travailler à la fois avec le bois et le métal.

Avec autant de facteurs qui contribuent à l’efficacité de la scie à bois sur le métal, comme le boîtier fermé du moteur et les vitesses possibles, il est préférable de ne pas prendre de risque.

La règle principale que tout travailleur du bois ou opérateur de scie doit respecter est la sécurité d’abord et c’est un domaine qu’il n’est probablement pas prudent d’ignorer.

De plus, vous pouvez brûler votre scie circulaire et la trouver inutile sur toutes sortes de matériaux, et pas seulement sur le métal, ce qui peut être un risque coûteux à prendre.

Conclusion

Les risques potentiels liés à l’utilisation de métaux et d’outils électriques sont si nombreux que ce n’est pas un aspect à négliger.

En utilisant la bonne scie circulaire, vous vous assurez d’une coupe plus rapide, plus efficace et plus sûre à chaque fois.

Lorsque vous êtes en mesure de couper à la fois du métal et du bois avec une scie de qualité, vous pouvez réaliser tous les projets possibles.

Pour plus d’informations, visitez ce site: http://www.e-erfi.fr/fr/.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire