• accueil > Construction > Pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent construire des maisons de plain-pied ?

Pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent construire des maisons de plain-pied ?

maisons de plain-piedAu moment de se lancer dans un projet d’achat immobilier, de nombreux propriétaires ont une préférence pour les maisons de plain-pied. C’est un choix de confort et de sécurité, mais également une option écoresponsable. Cependant, les projets de construction exigent de préparer avec soin le plan de la maison et de prévoir les travaux nécessaires.

Quelles sont les principales raisons pour opter pour une maison de plain-pied ?

La maison individuelle organisée sur un seul étage offre un agencement facile d’entretien. Ainsi, c’est plus facile de faire le ménager, nettoyer les vitres sans difficulté et ne plus s’occuper de l’entretien de l’escalier. De plus, les pièces sont en général moins hautes, ce qui facilite l’accès à différents recoins.

La maison de plain-pied est le meilleur choix pour un couple avec un ou plusieurs enfants en bas-âge. Ces deniers peuvent accéder facilement à chaque pièce, sans devoir installer des accessoires pour éviter les chutes et les accidents. De plus, l’absence de l’escalier offre plus de confort et de sécurité pour les seniors.

La maison individuelle de plain-pied offre également une solution plus économique en termes de chauffage et de ventilation. L’absence de l’escalier dans le salon et les couloirs permet de chauffer plus facilement ces pièces tout en minimisant les déperditions d’air chaud.

Mettre au point le plan d’une maison individuelle

La construction d’une maison sans étage nécessite une bonne préparation, c’est pourquoi il est important de travailler avec des spécialistes du domaine. En ce qui concerne le choix du terrain, il est conseillé de vérifier si la surface constructible est suffisante. Lorsqu’on opte pour un terrain en pente, cette dernière ne doit pas être très haute, sinon le chantier risque de devenir compliqué.

Le grand avantage de la construction d’une maison de plain-pied réside dans les économies réalisées sur la main d’œuvre. Cependant, une fois le chantier fini, les factures ne sont pas forcément plus économiques, car cette configuration nécessite des travaux supplémentaires. Il s’agit par exemple du terrassement, de la conception des fondations ou encore de la réalisation de l’escalier.

Comment optimiser les plans de maison de plain-pied ?

Tandis que les maisons à étages laissent une plus grande liberté en matière d’organisation des pièces, ce n’est pas le cas pour les maisons de plain-pied. Comme toutes les pièces seront sur le même niveau, les architectes recommandent d’aménager les pièces où l’on passe beaucoup de temps pendant la journée sur la façade sud. Cela permettra de profiter de la lumière du jour tout au long de la journée dans la véranda, le salon, la salle à manger et dans la cuisine. Ce conseil peut également être pris en compte pour les artisans qui envisagent de construire une annexe pour aménager un atelier chez eux.

En revanche, certaines pièces telles que les sanitaires ou la buanderie peut être positionnées sur la façade nord. Cette organisation permettra de minimiser les besoins d’éclairage et de réduire les coûts des factures mensuelles. C’est également le cas d’un garage ou d’une autre pièce où l’on passe moins de temps.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire