Comment réussir sa décoration style chalet ?

décoration chaletIl est si bon de s’évader dans les montagnes, se réchauffer auprès de la cheminée et préparer une raclette fondante avec le crépitement du bois en arrière fond. Vous pouvez désormais obtenir la même ambiance…sans quitter votre salon. Vous voulez reproduire une atmosphère chalet à domicile ? Et bien, découvrez nos idées déco qui vont rendre votre intérieur plus vrai que nature.

Vous avez beau vivre loin de la montagne, rien n’empêche que votre intérieur puisse avoir des airs de chalet dont vous raffolez. Meublée de bois massif, de bougies parfum sapin et de plancher craquant, votre maison n’aura jamais été aussi semblable qu’à ces maisonnettes. Vous allez vite vous rendre compte qu’il en faut peu pour décorer votre maison à la montagnarde.

Du bois

La matière phare du chalet. N’ayez pas peur d’en abuser. Mettez du bois du sol au plafond, partout où il est possible d’en mettre. C’est essentiel pour une décoration type chalet. Pour le côté traditionnel, optez pour du bois d’épicéa ou de pin, des bois résineux typique des univers montagneux. Faites une décoration rustique pour obtenir un rendu plus qu’optimal. Le bois est la matière qui vous plongera indéniablement dans un décor naturel. Cédez pour des modèles de chaise en bois rustique pour habiller votre table à manger, par exemple.

Des accessoires

Ne lésinez pas sur les détails, apporter le maximum d’accessoires à motifs que vous pourrez. Que ce soit des dessous de table ou des planches à découper, prenez du matériel aux aspects anciens pour coller au thème. Mettez des parures sur vos meubles pour orner vos meubles d’artisanat. Tapis, couvertures et plaids trouveront leur juste place dans le décor.

De la fourrure

Il vous faut de la fourrure. De la fausse, bien évidemment. Mais la fourrure est un élément clé de l’ambiance alpine. Sans fourrure, votre intérieur manquera d’un certain charme qui est propre au monde alpin. Mettez-en sur les coussins, au sol ou sur les murs. Remplissez la pièce de duvet pour créer l’environnement cocooning tant recherché.

Un coin de cheminée

Créez un espace chaud et chaleureux avec cet accessoire incontournable de montagne qu’est la cheminée, dans la mesure du possible bien évidemment. Un chalet n’en serait pas un sans elle. Qu’elle soit vraie ou fausse, une cheminée apporte toujours son lot de réconfort et d’apaisement propre à l’alpage. En plus d’être un atout, elle apporte une réelle valeur à votre salon.

Habillez la maison

Mettez-vous dans l’ambiance grâce à quelques bougies parfumées aux senteurs naturelles, ajoutez à cela diverses lampes aux éclairages tamisés. Même en ville, rien ne peut empêcher une immersion totale. Et pour encore plus de réalisme, misez sur des tableaux de collines, affiches publicitaires vintage ou sculptures en forme de tête de cerf. Mettez en valeurs des objets rappelant la forêt et sa faune.

Faire une décoration type chalet n’est pas très compliqué. Quand on veut une ambiance, la taille ne compte pas, il suffit juste d’avoir les bons éléments et à vous les soirées au coin du feu !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire