Travaux de construction: connaître les éléments importants avant d’installer une véranda !

Guide complet sur l'installation d'une vérandaLa véranda est une pièce supplémentaire de la maison dans laquelle le confort est au rendez-vous. Construire une nouvelle espace habitable peut séduire nombreuses personnes, d’autant qu’il s’agit d’une pièce gorgée de soleil. Néanmoins, la construction d’une véranda n’est pas chose aisée, dans la mesure où différentes caractéristiques doivent être prises en considération pour sa durabilité et son bon fonctionnement. Démarche administrative, isolation, ventilation, budget, etc. sont autant d’éléments à tenir compte avant de se lancer dans le projet. Découvrez donc dans cet article les différentes étapes à suivre pour construire une véranda dans les normes et en toute sécurité.

Les démarches administratives

Les législations sont claires en ce qui concerne la construction d’une véranda. S’il s’agit d’une extension qui ne dépasse pas les 40 m² de surface, une simple autorisation de travaux de la mairie suffit. Cependant, il faudra que la surface totale de la maison, la véranda incluse, soit égale ou inférieure à 170 m². Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un architecte et déposer un permis de construire auprès de la mairie, au moins un mois avant le début des travaux. Pour plus de praticité, il est conseillé de recourir au service d’u professionnel en véranda qui pourra s’occuper de toute la paperasse administrative.

En outre, avant de commencer un projet de construction, il est judicieux de souscrire à une assurance-dommage. Cela permet, en cas de litige avec le prestataire, de bénéficier d’une aide financière auprès de la compagnie d’assurance.

Le professionnel et les équipements

Les équipements nécessaires à la construction d’une véranda se font de plus en plus nombreux sur le marché. Ainsi, il est facile de trouver dans les grandes surfaces de bricolage des vérandas en kit, parfaitement adaptées aux bricoleurs avertis. Mais compte tenu de l’importance de ce genre d’installation, l’intervention d’un professionnel est le meilleur moyen de trouver les bons équipements et d’obtenir des accessoires de qualité.

Par ailleurs, si vous optez pour un professionnel pour la réalisation de vos travaux de construction, il est aussi nécessaire de comparer les prix et les prestations avant d’engager un expert. Et pour des questions de sécurité, choisissez un prestataire certifié et qui dispose des qualifications Qualibat pour votre projet. Ainsi, vous serez assuré sur le respect des règles professionnelles qui régissent la construction véranda. Puis, c’est un excellent moyen de se protéger contre les malfaçons.

L’aération et le chauffage

Outre l’aspect design, la question de ventilation doit être largement réfléchie, et nécessite souvent l’intervention d’un expert. Il s’agit, en effet, d’élément sur lequel le rafraîchissement et le confort de la véranda dépendent. Pour une véranda de petites dimensions, une sortie et une entrée d’air placé sur la partie haute et la partie basse des parois et des grilles suffisent pour bien aérer la pièce. Dans le cas d’une véranda de grande taille, l’installation d’une VMC est nécessaire que l’air puisse bien circuler à l’intérieur. Il faudra alors consulter un fabricant VMC comme Brink Climate System pour obtenir une VMC de qualité.

Pour le chauffage, il doit être en cohérence avec la condition climatique de votre région et de l’utilisation prévue de la véranda. Faire appel à un professionnel est alors indispensable.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire