Bien choisir son escalier pour optimiser la décoration intérieure

bien choisir son escalier d'intérieurL’escalier est un équipement qui remplit plusieurs fonctions dans la maison. En plus d’être indispensable, il constitue également un véritable élément décoratif. Entre les différents modèles proposés sur le marché, il est nécessaire de savoir bien choisir son escalier d’intérieur. D’autant que l’équipement doit être adapté à la maison, au budget, et au style de vie du propriétaire. Ainsi, pour vous aider à sélectionner le modèle qui vous correspond, nous vous dévoilons les points essentiels à considérer lors de votre quête. Suivez donc le guide !

La forme

L’escalier intérieur se décline généralement en 4 formes dont l’escalier droit ; l’escalier à quart tournant ; l’escalier deux quarts tournants ; et l’escalier hélicoïdal.

L’escalier droit dispose d’une ligne élancée, ce qui le rend plus moderne et plus dynamique. Il convient parfaitement à toute décoration, surtout dans une maison moderne. Cette forme d’escalier requiert également une trémie longue et étroite.

Pour l’escalier à quart tournant, il est plus classique, mais vous pouvez jouer sur le matériau pour le personnaliser. Et pour qu’il soit plus décoratif, il est possible de miser sur l’éclairage et le design du garde-corps. Formant généralement un L, cet escalier s’installe dans une trémie plus courte.

Quant au modèle deux quarts tournants, sa structure qui effectue un demi-tour nécessite une trémie carrée. Aussi classique que le modèle à quart tournant, il constitue également un objet de décoration parfaite de par sa forme.

Enfin, l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est le modèle parfait si vous disposez d’un espace réduit. Moins pratique et pas très design, cet escalier demande au moins deux mètres de diamètre au sol pour son confort d’utilisation.

Le matériau

En fonction du style que souhaitez appuyer, vous avez le choix entre quelques matériaux. Le bois permet, en principe, une décoration plus traditionnelle si vous êtes adeptes du naturel. Vous pourrez alors opter pour le chêne, le frêne, le hêtre ou les bois exotiques qui sont plus résistants. De plus, le bois vous permet d’obtenir un escalier sur-mesure en fonction de vos préférences. Mais sachez qu’il est aussi possible de rendre ce matériau plus moderne de par ses coloris et ses lignes.

Si vous préférez un style plus contemporain et plus industriel, l’acier est le plus adapté. Solide et durable, ce matériau peut aussi vous offrir un escalier design qui s’adapte à toutes configurations. Pour apporter une touche plus chaleureuse à la décoration, vous pouvez l’associer à des marches en bois.

Enfin, tendance et esthétique, vous pourrez choisir un escalier mixte en métal et béton pour créer une ambiance plus architecturale à votre intérieur.

Dans tous les cas, quel que soit le matériau que vous choisissez, Map bois peut vous proposer des escaliers au style ancien, moderne, ou tendance en fonction de vos besoins.

Les astuces déco

Pour que votre escalier soit un parfait espace décoratif, vous pouvez jouer sur des accessoires de décoration. Il est, par exemple, possible de décorer le mur le long de l’escalier avec des tableaux ou des photos. Les contremarches peuvent être décorées avec une peinture, un papier peint ou des carreaux de ciment. Un éclairage à LED sous le long des marches, un tapis d’escalier en trompe-l’œil, etc., les options sont aussi nombreuses que variées. Fiez-vous tout simplement à votre goût et à votre créativité pour faire de votre escalier une décoration parfaite de votre intérieur.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire