Où trouver son bois pour l’hiver ?

heart-1288420_1280Rapidement, et par réflexe, nous avons tendance à mettre le chauffage chez vous afin de s’y sentir bien, de se réconforter. Mais, afin de bien s’y préparer à l’avance, il faut disposer de bûches en cas de cheminée ou de pellets en cas de poêle. Voici donc 5 endroits où l’on peut trouver ce genre de choses facilement !

1.    En faisant appel à des spécialistes du bois

Courant de toutes les personnes possédant une cheminée ou un poêle, prendre contact avec une entreprise forestière est l’une des meilleures options. En effet, si vos besoins sont conséquents, il est fort probable qu’elle puisse répondre à vos attentes. Malgré tout, le prix est généralement élevé et certaines sociétés prennent en compte le transport dans le prix.

Pour réduire ce coup, n’hésitez pas à parler de votre envie de livraison de bois chez vous à vos voisins pour qu’une livraison avec deux compartiments soit réalisée si une personne dans votre voisinage est intéressée. Il est d’ailleurs possible de réaliser une livraison de pellets à domicile, si vous avez un poêle chez vous.

2.    En se rendant dans des enseignes spécialisées

Dans beaucoup de zones commerciales, des enseignes orientées nature sont présentes. Bien qu’ils vendent de la nature pour animaux domestiques, plantes, mais aussi animaux, la plupart d’entre eux possède du bois en vente. Ces magasins disposent souvent de plusieurs variétés de bois en fonction des besoins des consommateurs.

Les tarifs oscillent mais sont, en majorité, abordables. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier de conseils de connaisseurs en la matière pour vous aiguiller sur votre choix.

3.    En allant dans une grande surface

De nos jours, les grandes surfaces disposent d’innombrables produits au sein de leur structure, souvent énorme. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un rayon jardinage et/ou entretien. Généralement stocké à l’extérieur, le bois vendu dans des enseignes répandues est souvent à bas prix, qui le rend attractif aux yeux des consommateurs.

Pourtant, quelques problématiques pourraient vous compliquer la tâche : pensez à vérifier si la livraison est comptée, ou non, dans le prix. Vérifiez également le taux d’humidité du bois, qui peut avoir un rôle crucial dans votre choix final.

4.    En se déplaçant chez un particulier

Plus rare à l’heure actuelle, mais la vente de bois par un particulier continue d’exister à plus petite échelle. Souvent dans les régions assez boisées, ces personnes, qui disposent généralement de plusieurs hectares de forêts, vendent leur propre bois et les prix peuvent parfois se montrer intéressants pour les consommateurs.

Néanmoins, il y a peu de chance que la livraison soit possible selon le nombre de stères de bois que vous désirez. Toutefois, il est facilement possible de faire appel à une connaissance possédant une camionnette ou autres véhicules pouvant transporter du bois.

5.    En vous fournissant vous-même

Avec une grande surface de jardin et des arbres dans votre jardin ? Vous désirez couper le tout pour aménager un espace potager par exemple ? Pas de problèmes, mais gardez précieusement le bois que vous allez couper ! À l’abri, sous une bâche ou dans votre chalet, il sera ainsi protégé un peu plus face à l’humidité et cela vous permettra de réaliser d’amples économies.

Tout le bois que vous pouvez récolter grâce à des palettes et autres choses de ce genre sont à préserver pour les périodes de grands froids. Il serait dommage de devoir aller rechercher du bois en plein milieu de l’hiver.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire