Pourquoi protéger des boiseries fortement exposées au soleil ?

entretien boiserieIl est essentiel et important d’utiliser les bonnes méthodes pour la protection des boiseries fortement exposées au soleil. Plusieurs dispositifs sont ainsi mis à disposition pour régler ce problème. L’essentiel consistera à protéger le bois de l’influence des variations climatiques. Le bois est soumis à des brûlures quand il est exposé au soleil, il grisonne. Alors, le bois perdra de sa valeur et de sa clarté. Il s’agira de développer les moyens pour protéger le bois exposé au soleil.

Les problèmes liés à l’exposition du bois au soleil

La pluie, le soleil sont deux ennemis redoutables du bois. Dans le cadre de cette production, nous concentrerons nos efforts sur les conséquences d’une exposition prolongée de la boiserie au soleil et les raisons de la mettre à l’abri de ce dernier.

Partie intégrante de l’art de l’habillage mural, la boiserie aurait connu son origine dans l’Égypte ancienne. Les pharaons en seraient les précurseurs. En effet, ceux-ci s’en servaient pour décorer leur palais. En Europe, son usage se répandit dans les chancels des édifices religieux et dans les plus grands palais. On peut donner comme exemple VERSAILLES en France, Palais de Buckingham du Royaume-Uni et le château de Laeken en Belgique. Utilisée principalement pour l’embellissement des mûrs la boiserie intervient tout aussi dans la décoration des cheminées, portes et bibliothèques.

Les effets néfastes du soleil

C’est quoi la boiserie ? La boiserie désigne le revêtement d’un mur au moyen d’un ouvrage en menuiserie. Cet art décoratif peut prendre plusieurs formes. Il est soit laissé à nu, mouluré, peint ou même sculpté. Nous sommes tous familiers des bienfaits du soleil dans la vie de l’homme à savoir l’apport en vitamine D, son effet bénéfique sur notre humeur. Cependant, il faut reconnaître qu’il peut aussi avoir des effets néfastes sur lui comme les lésions cutanées, l’accélération du vieillissement. Le domaine de la boiserie ne déroge malheureusement pas à cette règle. Par quel mécanisme le soleil peut-il nuire à la boiserie ? Pourquoi protéger la boiserie d’une forte exposition au soleil ?

En effet la couleur marron des bois provient de la lignine. Ce composant est à la longue détruit par les rayons ultraviolets du soleil lorsque le bois y est trop exposé. Ceci a pour conséquence l’accélération du vieillissement de la boiserie. Il est donc impératif de protéger la boiserie du soleil au risque de voir notre bel ouvrage se fragiliser et finalement se dégrader. En plus donc de contribuer à la destruction de l’ouvrage, la boiserie ne joue plus son rôle principal visant à décorer le mur ou l’édifice sur lequel elle est apposée.

Alors que faire pour protéger la boiserie du soleil ? Plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous pouvons soit utiliser les produits filmogènes comme les vernis et les peintures, soit les produits non filmogènes comme les lasures, les huiles et saturateurs syntilor. Les produits filmogènes contiennent des pigments qui mettent la boiserie à l’abri des rayons ultraviolets. Quant aux produits non filmogènes en plus de pénétrer la boiserie en profondeur, ils préservent son aspect naturel.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire