Pourquoi faire l’ isolation des combles ?

faire l’isolation des comblesL’ isolation des combles permet de faire des économies d’énergie. Selon plusieurs études, il a été prouvé que 30 % des pertes de chaleur proviennent de la toiture, 25 % des murs, 13 % des vitres. Une isolation efficace préservera votre maison des écarts de température et ce, peu importe la saison et vous permettront d’économiser votre consommation en chauffage.

On retrouve deux catégories de combles : les combles aménagés et les combles surnommés « perdus » :

Avant de commencer des travaux, il est préférable de réaliser une expertise thermique qui identifiera les travaux à effectuer.

Les types d’isolants

Isolation des toits

Pour l’amélioration thermique de la toiture, il est classique d’effectuer la pose d’une laine de verre ou de roche. Cette technique d’isolation par l’intérieur sera ensuite recouverte de plaques de lambris ou de plâtre.

La seconde technique est l’isolation du toit par l’extérieur. Cette méthode d’isolation est composée de plaques en mousse qui vont être disposées sur les madriers de la toiture et qui vont être recouvertes de tuiles. Cette technique appelée Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est très performante.

L’isolation des combles a évolué puisqu’il est désormais possible d’utiliser des isolants qui traitent l’air des combles grâce à des plaques de plâtre qui absorbent les impuretés.

L’isolation peut être également phonique. Il y a le système placo-phonique qui est composé d’une partie en laine de verre et une partie de plaque de plâtre qui appliquée au niveau des rampants et des murs permet d’améliorer l’acoustique des combles et ainsi de diminuer de 50 % la nuisance sonore.

Isolation des murs

Une fois les combles isolés, il est conseillé de procéder à l’isolation des murs. L’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer les performances thermiques en garantissant une meilleure homogénéité du bâtiment.

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, il est possible d’utiliser de l’isolant économique sous enduit ou sous bardage ventilé.

L’isolation sous enduit s’obtient grâce à l’alliance de plaques de polystyrènes vissées ou collées au mur qui seront ensuite recouvertes d’enduit.

L’isolation sous bardage ventilé, un peu plus onéreuse mais très efficace consiste à fixer sur le mur une charpente où il sera apposé de la laine de verre. On y dispose ensuite une membrane imperméable qui permet de préserver le mur contre les infiltrations d’eau. Ensuite, un soutènement de bois, en ciment ou en PVC est disposé sur le support.

Isolation des vitres

Les combles constituent un espace de votre maison qui est exposé aux rayons solaires. Une mauvaise isolation de cette partie de votre maison peut faire monter la température jusqu’à 70°C. Cela est dû en partie à des fenêtres qui ne sont pas suffisamment isolées. Il est donc important d’installer des fenêtres de toit bien isolées.

Il est conseillé d’utiliser des modèles de double vitrage. Cette solution a un avantage majeur car elle vous permettra d’avoir également le confort acoustique nécessaire. En choisissant un vitrage à faible émission et avec une bonne résistance thermique, vous ferez des économies d’énergie.

Il est judicieux également d’ajouter un volet roulant ou un store extérieur aux fenêtres. Cela vous permettra de limiter l’entrée de la chaleur durant l’été.

En résumé

Isoler vos combles comporte deux avantages. Dans un premier temps, vous évitez une perte de chaleur et vous réduisez donc votre consommation d’énergie. Dans un second temps, vous pouvez utiliser cet espace de votre maison. Le grenier isolé peut devenir une pièce supplémentaire comme une chambre ou un bureau.

Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs types de matériaux pour l’isolation de vos combles. La laine de verre reste néanmoins le matériau idéal. Elle permet d’obtenir deux types d’isolation : thermique et acoustique.

Isoler correctement vos combles demeure donc une solution thermique, économique, acoustique et environnementale.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire