Quelles sont les multiples usages de la feutrine dans la maison?

Les multiples usages de la feutrineLa feutrine est un matériau aux multiples usages. A l’instar du feutre qui est utilisé depuis des siècles dans l’habitat. Notamment chez les peuples d’Asie centrale pour la confection de leurs tentes. De nos jours, la feutrine a remplacé le feutre bien trop onéreux pour être utilisé dans la construction. La feutrine est meilleure marché que le feutre car fabriqué à partir de matières synthétiques. Néanmoins, elle conserve ses qualités isolantes.

La feutrine, un isolant thermique et phonique

La feutrine est utilisée principalement pour les isolations thermique et acoustique. Elle est une solution particulièrement adaptée pour remplacer les isolants habituels en fibre de verre. C’est derniers ont des contraintes que ne possèdent pas la feutrine. La fibre de verre est urticante et irritante pour la peau et les voies respiratoires. C’est pour cela que la feutrine est de plus en plus utilisée en substitution pour l’isolation, entre autre, des toitures et des cloisons.

De plus, elle a l’avantage d’avoir aussi des propriétés d’isolation phonique. Son utilisation pour l’isolation des cloisons en plaque de plâtre est donc particulièrement pertinente pour garantir un maximum d’intimité entre vos pièces. C’est un isolant phonique de grande qualité. En effet, il n’est pas rare de la trouver recouvrant les murs de studio d’enregistrement ou de salle de cinéma par exemple, activité où le son joue un rôle crucial. On la retrouve donc utilisée à des fins professionnelles, gage de qualité s’il en faut.

usages de la feutrine

Un processus de fabrication maîtrisé

Ses qualités tiennent à l’enchevêtrement des fibres textiles. En effet, la feutrine est un matériau obtenu par la technique du feutrage qui consiste à amalgamer entre elles des fibres textiles. Puis les fibres sont tassées par martelage afin de compacter au maximum les fibres. Grâce à cela, on obtient un matériau résistant dont la densité varie selon le traitement subi. On peut alors obtenir un produit fini avec les propriétés voulues. La feutrine se décline donc en rouleau dont l’épaisseur varie entre 1 et 3 mm ou en bloc d’épaisseur plus importante.

Bien sûr les blocs de feutrine sont utilisés pour l’isolation des combles et des cloisons. Celle en rouleau est plus adaptée pour isoler les murs. Il existe d’ailleurs des rouleaux de feutrine autocollants spécialement prévu pour cet usage. En plus de tout ça, la feutrine murale peut remplir un rôle décoratif. Néanmoins le principal intérêt de la feutrine en rouleau est l’isolation du parquet. En effet, en plus des qualités d’isolation phonique et thermique, la feutrine à l’avantage, d’encaisser très bien les coups. Elle amortit les chocs et permet donc de réduire les bruits de pas.

Pour répondre aux exigences d’une utilisation pour l’habitat, la feutrine ignifugée est idéal pour éviter tout risque de propagation d’incendie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire