Quelles pièces de sa maison isoler en priorité ?

Quelles parties de sa maison isoler en priorité?

Une mauvaise isolation au sein d’une maison peut entraîner des déperditions de chaleur et donc des frais de chauffage en plus. Qu’il s’agisse de la toiture, des fenêtres, des murs, ou des planchers, l’isolation reste le procédé le plus efficace et surtout le plus rentable pour empêcher ces déperditions et alléger sa facture. S’il est important de traiter chaque pièce de la maison, certaines doivent être isolées avec une attention toute particulière.

Les combles, une pièce cruciale pour l’isolation

Avec 25 voire 30 % d’énergie qui s’échappe par la toiture, les combles sont en toute logique LA zone à isoler dans un logement. De nombreux procédés existent, s’adaptant aux différents usages de la pièce qui peut être aménagée ou perdue (non utilisée). Une isolation peut être faite en intérieur via le procédé dit « en rampant », mais aussi en extérieur avec la technique du « sarking ». Dans les deux cas, l’isolation doit atteindre une épaisseur de trente à quarante centimètres pour empêcher efficacement toute perte de chaleur.

Isoler ses murs : une économie d’énergie assurée

À l’instar des combles, les murs peuvent être isolés par l’intérieur comme par l’extérieur. Leur isolation n’est cependant pas obligatoire mais reste des plus rentables. En effet, 20 à 25 % de l’énergie d’une maison s’échappent à travers les murs, leur isolation est donc fortement recommandée.
L’isolation intérieure reste la plus courante, car moins coûteuse et surtout plus simple. Pour ce faire, on recommande un isolant de 12 à 20 centimètres d’épaisseur contre 15 à 50 centimètres pour une isolation extérieure des murs. Cette dernière reste extrêmement performante mais bien plus onéreuse.

Isoler les fenêtres l’autre solution anti perte d’énergie

Même si les combles et les murs ont une importance cruciale dans la consommation énergétique d’un logement, les autres éléments du foyer ne doivent pas être oubliés, notamment les fenêtres dont l’isolation permet d’éviter d’importantes déperditions de chaleur. Entre 10 et 15 % des pertes d’énergie peuvent ainsi être empêchés à l’aide de nombreux modèles:aluminium, mixte, PVC ou encore en bois, une large palette de matériaux est proposée et chacun propose une enveloppe thermique efficace.

Le saviez-vous?
En complément des murs, isoler les sols présente également certains avantages. Cela empêche les remontées d’humidité du vide sanitaire et évite la sensation de sol froid. Cette isolation peut être couplée avec des travaux de ventilation.
En effet, l’isolation complète d’un logement peut rendre un plancher hermétique et le priver de sa ventilation naturelle. Un système adapté peut donc être installé en amont afin d’enrayer ce phénomène.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire