Conseils de pro pour entretenir sa chaudière

Remplacement_ChaudiereL’entretien est une démarche qui vous évite d’avoir à procéder fréquemment au remplacement d’une chaudière. D’ailleurs, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois, c’est une obligation légale d’effectuer annuellement l’entretien de votre chaudière. Lisez cet article et découvrez les conditions à respecter pour éviter le changement d’une chaudière.

Pourquoi faire la maintenance de sa chaudière ?

L’un des tout premiers objectifs de cette procédure, c’est la préservation de la sécurité des habitants d’un logement. Le fait est qu’un mauvais entretien peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Compte tenu de la quantité et de la durée d’exposition à ce gaz, les victimes risquent d’avoir de graves maladies et même de mourir.

La maintenance, grâce aux services de rapid-plomberie.com par exemple, vous épargne aussi des pannes conduisant parfois au remplacement d’une chaudière. Elle vous permet également de trouver une issue favorable avec votre assureur dans la mesure où un accident survenait. En effet, puisqu’il s’agit d’une disposition légale, ne pas la respecter peut conduire à un refus de prise en charge par l’assurance.

Bon à savoir

Légalement, l’entretien annuel doit être impérativement réalisé par un professionnel. Cependant, on ne peut pas toujours attendre cette intervention pour prendre soin de votre chaudière. Il existe quelques gestes courants à adopter afin de maintenir votre équipement en bon état tout en réduisant ainsi la consommation énergétique.

Gestes d’entretien à effectuer périodiquement

Pour ne pas être confronté au remplacement de votre chaudière de façon précoce, certains comportements simples vous permettront de procéder à l’entretien de votre chaudière. En les adoptant, vous n’aurez pas à effectuer le changement de votre chaudière de manière imprévue. Vous voulez en savoir plus ? Visitez Nidouillet.

D’abord, prenez l’habitude, pendant l’hiver, de laisser votre équipement en mode hors gel lorsque vous serez absent. De même, vous ne devez pas mettre la chaudière à sa température maximale. Cependant :

  • Veillez à ce que la pression reste comprise entre 1 et 1,5 bar
  • Ne laissez pas les fuites d’eau sans réparation. Faites immédiatement appel à votre chauffagiste
  • Lorsqu’une masse de poussière recouvre les ouvertures des ventilations, brossez-les délicatement. Mais attention, certaines erreurs peuvent vous conduire au remplacement de votre chaudière. Prenez donc garde aux éléments fragiles du moteur.

Effectuez un nettoyage pour éviter le remplacement de sa chaudière

En dehors des gestes décrits précédemment, notez que le brûleur ainsi que la plaque collectrice doivent aussi être nettoyés. Vous pouvez faire usage d’un aspirateur pour nettoyer les parties accessibles et un pinceau pour atteindre les parties difficiles d’accès.

En cas de mauvaise combustion, sachez qu’il est indispensable que vous fassiez appel à un professionnel afin de résoudre le problème le plus tôt.

La purge

C’est la seule solution disponible, lorsque l’air s’est infiltré à l’intérieur. Cet état de choses ne risque pas de vous conduire dans l’immédiat à un remplacement de votre chaudière. Mais si vous ne procédez pas à l’entretien de votre chaudière sur une longue période, vous serez certainement contraint d’effectuer un changement de votre chaudière.

Cette étape est indispensable, lorsque les radiateurs émettent des bruits désagréables. Cela empêche le bon fonctionnement de l’équipement puisque ce dernier devient inefficace. Par conséquent, vous risquez de voir votre facture augmenter considérablement.

La manœuvre consiste donc à ouvrir au maximum les molettes correspondant aux purgeurs sur vos appareils. Laissez ensuite l’eau sortir de manière continue jusqu’à ce que la purge s’achève. Une fois qu’elle est finie, vous devez à nouveau compléter le niveau d’eau. Notez que pour effectuer la purge le chauffage doit être d’abord éteint. Obtenez plus d’infos sur la purge sur cette page.

En conclusion, pour éviter le remplacement d’une chaudière, suivez les conseils décrits dans cet article. Dans la mesure où vous vous sentez incapable d’effectuer un geste nécessaire, faites appel à un spécialiste le plus tôt possible.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire