Comment bien entretenir son système de chauffage ?

Maison - chauffagePrendre de soin de votre chauffage est un impératif qui vous permettra de favoriser son bon fonctionnement dans le long terme. En effet, quel que soit votre type de système de chauffage, électrique, bois, gaz ou fuel, son entretien annuel est indispensable pour des raisons de fonctionnalités, d’économie d’énergie ainsi que de sécurité. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, découvrez à travers cet article l’importance d’entretenir son chauffage ainsi que les étapes de sa réalisation.

Pourquoi entretenir son chauffage ?

  • L’entretien annuel de votre système de chauffage est une démarche qui porte sur votre foyer, plus particulièrement sur les conduits d’évacuation ainsi que les dispositifs de sécurité pour vous garantir un fonctionnement optimal et en toute sécurité de votre chauffage. La principale raison d’entretenir ce dernier est donc d’ordre sécuritaire. Un entretien régulier vous permet d’avoir confiance dans votre équipement, quelle que soit l’énergie que vous utilisiez pour réchauffer votre maison.
  • Prendre soin de votre chauffage vous offre, en outre, l’assurance d’utiliser un chauffage performant et plus économique. Les démarches comme le fait de nettoyer ou de purger ses radiateurs sont utiles pour maximiser le rendement de l’équipement tout en diminuant sa consommation énergétique. En effet, plus votre système de chauffage est mal-entretenu, plus il fonctionnera moins bien et donc, consommera plus d’énergie.
  • Entretenir annuellement votre système de chauffage vous permet également de réduire les risques de pannes et de favoriser la longévité de votre équipement. C’est surtout en hiver, quand vos appareils fonctionnent à plein régime, qu’ils décident de vous jouer un mauvais tour. Si cette panne se produit pendant le week-end, vous devez soit faire appel à un dépanneur, soit prendre votre mal en patience et attendre le lundi. L’entretien régulier de votre chauffage vous protège de ces désagréments.
  • Si vous utilisez un chauffage à combustion, notamment en gaz, bois ou fioul, son entretien est imposé par la loi et doit être effectué par un professionnel qualifié. Dans la même mesure, l’entretien annuel est parfois demandé par les compagnies d’assurances. Pour la réalisation de l’entretien de votre chauffage, vous pouvez, entre autres, souscrire à un contrat de maintenance avec une société spécialisée.

Les différentes étapes de l’entretien de son chauffage

Comme l’entretien d’un chauffage varie d’un système à un autre, c’est là l’importance de faire appel à un professionnel qualifié qui sera en mesure d’effectuer consciencieusement chaque étape de la réalisation. À titre d’information, voici quelques étapes de l’entretien de certains chauffages :

  • Les radiateurs

Pour l’entretien de vos radiateurs, il est indispensable de les dépoussiérer régulièrement et de les purger au moins tous les six mois. Pour ce faire, s’assurer que l’appareil soit éteint et froid, dévisser le purgeur et ensuite, recueillir l’eau en plaçant un récipient au-dessous. Si l’installation est dépourvue de collecteur, il est indispensable de vidanger l’intégralité de la tuyauterie en ouvrant le robinet de vidange et les purgeurs. Lorsque votre radiateur devient trop bruyant, cela signifie qu’il contient de l’air et devient donc moins efficace. Pour le purger, il suffit d’ouvrir le purgeur et laisser partir l’air et ensuite resserrer dès que l’eau commence à sortir.

  • Les chaudières

Toutes les chaudières à gaz, fioul, bois, charbon et multicombustibles d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Le spécialiste qui se charge de l’entretien de votre chaudière vérifie la chaudière et, si nécessaire, la nettoie et effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il veille en particulier à ce qu’elle n’émette pas une quantité de monoxyde de carbone dangereuse pour votre santé. Pour les poêles à granulés à bois, un ramonage du conduit de raccordement, du conduit de fumée ainsi que du poêle doit être réalisé deux fois par an, dont une durant la période de chauffe.




Ajouter un commentaire